A l’occasion de la fête du 02 octobre 2024, marquant le 66ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée, l’ancien président Alpha Condé s’est adressé au peuple à travers un message ou il n’a pas fait de cadeau à la junte militaire au pouvoir en Guinée.
Dans un message posté sur sa page Meta (ex Facebook), l’ancien président a tout d’abord commencé par rendre un vibrant hommage aux héros nationaux, aux pères fondateurs qui ont forgé l’histoire de la Guinée jusqu’à son indépendance le 02 octobre 1958.
« Je veux d’abord rendre hommage à nos héros nationaux. Ils ont forgé l’histoire et la grandeur de notre nation. Je pense aussi aux pères fondateurs, ceux qui, en ce mémorable 2 octobre 1958, ont conduit la Guinée vers la souveraineté, faisant de notre pays le premier en Afrique noire francophone à choisir librement l’indépendance, avec courage, justice et dignité. Nous sommes un peuple libre, fier et profondément attaché à son histoire. Ensemble, nous avons affronté et surmonté d’innombrables défis pour consolider notre unité et bâtir un avenir meilleur pour nos filles et fils », a-t-il indiqué.
Selon lui, la Guinée a reculé depuis le coup d’état du 5 septembre 2021, qui a précipité la chute de son régime : « de 2010 à 2021, nous avons fait des avancées significatives pour construire une démocratie inclusive et fraternelle. Mais, je dois vous poser cette question : que reste-t-il de ces acquis ? Que reste-t-il de notre souveraineté, de notre liberté, depuis cet ignoble coup de force du 5 septembre 2021? Depuis ce jour tragique, la Guinée a enregistré de nombreux reculs : les libertés publiques sont confisquées. Dans les partis politiques, au sein de la société civile, dans les médias, aucun citoyen n’a le droit d’exprimer ses idées et opinions. Dans ce contexte ou l’autorité militaire commande à l’autorité civile, le rôle de la justice est réduit à un simple instrument d’exécution des oukases d’un pouvoir illégitime », a-t-il déploré.
Tout en invitant le peuple de Guinée à l’unité et ne pas céder aux divisons, Alpha Condé assure que l’objectif est de mettre fin à la dérive sanglante du CNRD avec à sa tête le General Mamadi Doumbouya.
« Face à ces incertitudes, je vous demande de rester unis. Ne cédons pas aux divisions. Nous ne devons pas accepter que l’armée soit fracturée ou que les ressources de l’État soient distribuées de manière inégale au sein de nos forces armées. Il est temps de restaurer notre dignité, celle qui a été piétinée par cette junte. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés alors que nos conditions de vie se dégradent, que nos routes se détériorent, et que les projets qui devaient transformer notre pays sont bloqués depuis le 5 septembre 2021 », a-t-il réitéré.
Bhoye Diallo