A l’image de tous les leaders politiques du pays, Dr Faya Lansana Millimouno a adressé un message fort au peuple de Guinée, à l’occasion de la célébration de l’an 66 de l’accession à l’indépendance du pays. Dans son message, le leader du Bloc Libéral (BL), a abordé plusieurs sujets qui touchent la vie de la nation et qui en quelque sorte, déterminent la position de son parti sur bien entendu ces sujets.
Cas de la ‘’Candidature indépendante’’
Dans l’avant-projet de la nouvelle constitution récemment dévoilé par le Conseil National de la Transition (CNT), figure en bonne place la candidature indépendante aux élections présidentielles, une première dans l’histoire politique du pays. Le Bloc Libéral estime que la Constitution doit demeurer impersonnelle et permettre à chaque guinéen doit participer à la vie politique du pays.
« Concernant la candidature indépendante, le Bloc Libéral estime que la Constitution doit demeurer impersonnelle, regarder loin et dépasser les épisodes qui jalonnent et qui jalonneront le parcours politique de la nation. Il faut que les citoyennes et citoyens de demain, grâce à la Constitution puissent participer à la vie politique de leur pays, même s’ils ne sont pas membres d’un parti politique. Le peuple de Guinée doit accepter toute candidature de guinéennes et guinéens saints d’esprit et de corps, qui jouissent pleinement de tous leurs droits civiques et politiques. Le peuple souverain de Guinée aura ainsi le droit et le devoir de choisir, en toute responsabilité, parmi les candidats en lice, celui ou celle qu’il juge capable de conduire sa destinée pour le temps qui lui sera imparti par la Constitution. Seule la démocratie doit triompher ! », a indiqué le leader du BL.
Lutte contre corruption qui gangrène l’administration
En Guinée, la corruption est présente dans tous les secteurs d’activités. Des centaines de milliards de francs guinéens sont détournés par de tiers personne dans l’impunité totale. Mais l’arrivée du CNRD au pouvoir et la mise en place de la Cour de répression de infractions économiques et financières (Crief), ont permis de réduire le phénomène. Pour le BL, cela est a salué et en même temps renforcé la vigilance.
« Les efforts du CNRD dans la lutte contre la corruption et l’impunité sont louables. Toutefois, ces initiatives doivent être accompagnées d’un renforcement institutionnel solide et d’une vigilance accrue pour éviter tout excès. La transparence et le respect des droits fondamentaux doivent rester au cœur de cette dynamique de lutte contre le fléau de corruption et de détournement des ressources publiques », prône le BL.
L’épineuse question des droits de l’homme !
Depuis l’indépendances, la question des droits de l’homme en Guinée, cristallise les débats sur fond de violation des droits et libertés publiques. Et il faut dire que, l’avènement du CNRD au pouvoir n’a pas du tout arrangé les choses. De nombreux citoyens (civils et militaires) sont enlevés, séquestrés au point que mort s’en suit. Sur ce point, le BL invite à ne pas sacrifier les droits de l’homme sur l’autel de la peur ou de l’urgence.
« La situation est certes difficile, mais elle n’est pas insurmontable. Ensemble, nous pouvons et nous devons trouver des solutions justes, humaines et efficaces pour restaurer la paix et la sécurité, garants d’un bon vivre-ensemble durable dans notre pays. Mais ces solutions ne doivent pas sacrifier les droits de l’homme sur l’autel de la peur ou de l’urgence. C’est par le respect de la dignité humaine, par la promotion de la justice et par la consolidation de l’unité nationale que nous parviendrons à bâtir une société plus sûre, plus harmonieuse et plus prospère. J’invite donc chacun d’entre nous, à jouer son rôle dans cette quête pour un avenir meilleur. L’avenir de notre pays dépend de notre capacité à surmonter nos égos et à construire ensemble un avenir fondé sur la justice et la paix », insiste Dr Faya Millimouno.
Bhoye Diallo