Les représentants de près d’une centaine d’Etats et de gouvernements membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie se réuniront les 4 et 5 octobre 2024, en France à Villers-Cotterêts pour le XIXe Sommet de la Francophonie avec pour thème : « Créer, innover, entreprendre en français ».
Si déjà, plusieurs Chefs d’Etat du continent sont attendus, la présence en revanche du président de la transition guinéenne, Général Mamadi Doumbouya est plus qu’incertaine.
Et pour cause, à quelques heures de l’ouverture du sommet, aucune annonce officielle de la Présidence de la République sur la participation du Chef de l’Etat. Or, tous les déplacements à l’étranger de ce dernier, sont annoncés à l’avance par la Présidence.
Selon nos informations, tout porte à croire que c’est Dr Morissanda Kouyaté, déjà présent dans la capitale française qui va représenter le Chef de l’Etat à ce sommet. Ce grand rendez-vous des pays qui ont en commun la langue française, sera l’occasion pour les dirigeants réunis à huis clos d’échanger sur des sujets brûlants comme la crise au Proche-Orient et les conflits armés et Afrique.
Bhoye Diallo