L’armée israélienne a lourdement bombardé le sud de Beyrouth dans la nuit de jeudi à vendredi lors de l’un des raids les plus violents depuis l’intensification de sa campagne de frappes sur le pays le 23 septembre. L’État hébreu a également ciblé la principale route reliant le Liban à la Syrie. À Téhéran, l’ayatollah Ali Khamenei a déclaré que les alliés de l’Iran ne « reculeront pas » face à Israël. Suivez en direct l’évolution de la situation au Moyen-Orient.
L’armée israélienne a mené dans la nuit de jeudi à vendredi une violente salve de frappes sur le sud de Beyrouth.
Une route vitale reliant le Liban à la Syrie, empruntée ces derniers jours par des centaines de milliers de personnes fuyant les bombardements, a été coupée à la suite d’un bombardement israélien.
Lors d’un prêche très attendu à Téhéran, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a assuré que les alliés de l’Iran « ne reculeront pas », affirmant qu’Israël « n’en a plus pour longtemps ».
L’essentiel de la veille
L’armée israélienne a dit jeudi avoir frappé « le quartier général du renseignement » du Hezbollah, dans la région de Beyrouth. Elle a affirmé qu’elle continuerait à infliger des « coups sévères » au Hezbollah, après trois jours de combats au sol contre le mouvement islamiste armé dans le sud du Liban qui ont coûté la vie à neuf de ses soldats.
Le ministère libanais de la Santé a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi que 37 personnes avaient été tuées en 24 heures dans les frappes israéliennes.
Au total, 1 974 personnes, dont 127 enfants, ont été tuées au Liban par des attaques israéliennes depuis le 8 octobre 2023, a annoncé le ministère de la Santé. Au moins 9 384 personnes ont été blessées.
L’Autorité palestinienne a par ailleurs annoncé que 18 personnes avaient été tuées à la suite d’une frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Tulkarem, ville du nord de la Cisjordanie où l’armée israélienne indique avoir mené un raid aérien et « éliminé » un chef du Hamas, Zahi abd al-Razaq, alias Zahi Oufi.
Source : France24