Dans une déclaration publiée ce vendredi 04 octobre 2024, l’Ordre Nationale des Médecins des Guinée (ONMG), se dit profondément attristé et consterné par la mort tragique du Dr Mohamed Diabaté médecin pédiatre à l’hôpital régional de Kankan : « la mort inattendue de Dr Mohamed DIABATE, Pédiatre, Chef de service à l’Hôpital Régional de Kankan, décès survenu le 26 Septembre 2024 à la Maison Centrale de Kankan. La mort en détention de Dr DIABATE Mohamed, dans des conditions non élucidées nous interpelle en tant que citoyen, en tant que médecin assermenté dont la mission principale est de sauver des vies », mentionne la déclaration.
L’annonce de sa mort a provoqué une onde de choc, de désolation et de tristesse au sein du corps médical guinéen », déplore l’ordre de médecins avant de rappeler : « le Dr DIABATE fut un pédiatre sorti major de sa promotion et travaillait avec dévouement et loyauté en qualité de médecin au service de ses malades. Le Dr DIABATE était lui-même malade et suivi depuis 3 ans au service de Psychiatrie de l’Hôpital National Donka. Cette maladie psychiatrique se caractérise par des troubles de l’humeur et un épisode d’hypomanie. Cette crise d’hypomanie qui survient de façon inattendue pourrait être responsable d’un comportement délictuel ».
En conséquence, l’ordre des médecins demande l’ouverture d’une information judiciaire : « l’ONMG demande au procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kankan d’ouvrir une information judiciaire afin d’éclaircir les circonstances de la mort de Dr DIABATE. Et, se réserve le droit de se constituer partir civile et mettre en place un collectif d ‘avocats chargés de défendre ses intérêts ».
Ci-dessous, la copie de la déclaration :
Bhoye Diallo