Francophonie: L’OIF passe de 88 à 93 États et gouvernements membres

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a annoncé samedi 5 octobre, lors du XIXe Sommet de la Francophonie au Grand-Palais à Paris, l’adhésion de cinq nouveaux membres au sein de l’organisation, passant de 88 à 93 États et gouvernements. Ces nouveaux arrivants sont le Chili, l’État allemand de la Sarre, la Nouvelle-Écosse, l’Angola et la Polynésie française. « Notre organisation modernisée a su prouver qu’elle gagnait chaque jour en attractivité et influence », a souligné Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’OIF, lors de son discours de clôture.

Par ailleurs, dans un entretien à l’AFP, Louise Mushikiwabo a réfuté toute domination de l’organisation par la France. « La Francophonie n’est pas la Françafrique et la Francophonie n’est pas la France », a-t-elle asséné.

Si l’influence diplomatique de l’OIF semble avoir une portée limitée à l’échelle mondiale, cela se caractérise aussi par l’absence d’intervention sur certains conflits. « La francophonie n’est pas les Nations unies, elle n’a pas de troupes de maintien de la paix », souligne la porte-parole de la Secrétaire générale Louise Mushikiwabo, Oria K. Vandeweghe, interrogée par TV5MONDE.

En Afrique de l’Ouest, l’action de l’OIF semble plus volontariste à l’égard de ses membres. À l’instar d’autres organisations régionales, elle a sanctionné des pays qui ont connu un coup d’État militaire. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont suspendus des instances de l’organisation jusqu’à nouvel ordre.

Focus

Facebook Comments
Francophonie: L'OIF passe de 88 à 93 États et gouvernements membres