Entamées depuis le 03 octobre dernier, les discussions entre le gouvernement guinéen et la mission du FMI autour d’un nouveau programme économique et financier, soutenu par la Facilite Elargie de Crédit ( FEC), se poursuivent à Conakry.
Cette mission du Fond Monétaire International (FMI), séjourne à Conakry à la demande du gouvernement qui ambitionne de formaliser un nouveau programme économique et financier avec le FMI , assorti d’un appui en terme de Facilité Elargie de Crédit, qui représente une aide financière aux pays à faible revenu et confrontés à des difficultés de balance des paiements.
Les effets induis de l’explosion du dépôt pétrolier de Kaloum en décembre 2023, la hausse de l’inflation à 8,3% qui impact le panier de la ménagère, le renforcement du budget, font que le gouvernement guinéen a besoin de conclure très vite un nouveau programme économique et financier avec le FMI pour faire face aux difficultés d’ordre conjoncturel.
Selon nos informations, les discussions entre les deux parties avancent bien et tout porte à croire que ce programme est en passe d’être obtenu.
A en croire nos sources, la mission du FMI conduite par Madame Pilar Martinez a salué les efforts fournis par le gouvernement dans le cadre de l’amélioration des recettes, les finances publiques ainsi que les perspectives concernant le mega projet minier Simandou dont les retombées économiques sont promoteuses.
A souligner que, le précédent programme de Facilité Elargie de Crédit en faveur de la Guinée était d’une enveloppe financière de 166,6 millions de dollars destinée aux financements des politiques publiques et économiques du gouvernement.
Bhoye Diallo