Jeudi 10 octobre, l’OMC a publié une mise à jour de ses perspectives de croissance pour le commerce mondial. Les nouveaux chiffres revoient à la baisse les prévisions d’exportation de l’Afrique mais soulignent une tendance positive pour le commerce intrarégional.
Au premier semestre 2024, la part du commerce intra-africain dans les échanges du continent est passée de 11 % à 12 %, selon Coleman Nee, chargé des affaires économiques à l’OMC. Cette progression contraste avec une baisse de 5 % des importations africaines sur la même période.
Bien qu’elle soit faible, cette croissance intervient dans un contexte où les efforts pour stimuler le commerce intracontinental commencent à prendre forme avec l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange africaine. « Malgré la faible croissance du commerce en termes de volume, les estimations préliminaires suggèrent que la part du commerce intrarégional en Afrique pourrait être en train d’augmenter […] Cela devrait contribuer aux efforts de l’Afrique pour diversifier le commerce et mieux protéger les économies africaines contre les chocs économiques externes » a souligné M. Coleman.
L’OMC a également révisé à la baisse ses prévisions pour le commerce africain en 2024 : les exportations devraient croître de 2,5 % (contre 5,3 % initialement prévu), tandis que les importations n’augmenteraient que de 1 % (contre 4,4 %). Pour 2025, l’organisation anticipe une hausse des exportations de 2,2 % et des importations de 1,1 %. Le rapport de l’OMC explique que cette révision découle « d’une révision générale des statistiques commerciales de l’Afrique et d’un affaiblissement plus important que prévu des importations de l’Europe, principal partenaire commercial de l’Afrique ».
Ces prévisions interviennent alors que l’institution anticipe désormais une croissance de 3,2% du PIB de l’Afrique pour 2024 « aux taux de change du marché ». Sur le plan global, l’OMC a également ajusté ses prévisions de croissance pour le commerce mondial en 2024 à 2,7 % contre 2,6 % initialement, tout en abaissant celles de 2025 à 3 % contre 3,3 %.
Ralph Ossa, économiste en chef de l’OMC, a par ailleurs souligné : « les perspectives dans le commerce des services sont plus positives que pour les biens, avec une augmentation de 8 % en valeur en dollars américains du commerce mondial des services commerciaux au premier trimestre 2024 par rapport à l’année précédente » Il prévoit que cette tendance se poursuive au deuxième trimestre.
Source : Ecofin