C’est une nouvelle ère numérique qui s’ouvre entre la Guinée et la Côte d’Ivoire. Et pour cause, les deux pays décident de renforcer leur coopération dans le domaine du numérique et de l’innovation à travers la signature ce vendredi 11 octobre 2024, à Conakry, d’un protocole d’accord dans ce sens.
La cérémonie de signature de ce protocole d’accord axé sur le numérique a été présidée par Rose Pola Pricemou, ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, et Kalil Konaté, ministre ivoirien de la transition numérique et de la digitalisation en présence d’importantes délégations des deux pays.
Selon la ministre Rose Pola Pricemou, la signature de ce partenariat stratégique dans le domaine du numérique, ouvre une nouvelle ère et de nouvelles perspectives pour le développement socioéconomique des deux pays.
« À travers cet accord de coopération numérique, c’est une façon symbolique de rapprocher encore plus nos deux « éléphants », nos deux nations, par les voies de la fibre optique et de l’innovation numérique », a-t-elle déclaré.
Cet accord, fruit de négociations approfondies, vise à renforcer la coopération et le partage d’expertise dans plusieurs domaines clés du numérique, notamment l’interconnexion par fibre optique, la coopération dans les services postaux et le partage d’expériences et d’expertises dans les secteurs des télécommunications et du numérique. C’est pourquoi, le ministre ivoirien de la transition numérique et de l’innovation a invité à la mutualisation des efforts pour la concrétisation des projets numériques.
« Nous devons mutualiser nos efforts, nos ressources pour réaliser nos projets numériques car les investissements sont lourds, mais si chaque pays contribue, ces coûts seront réduits », a-t-il indiqué.
Au-delà de l’interconnexion physique des réseaux, cet accord vise à favoriser l’émergence d’une économie numérique dynamique. Les deux pays s’engagent à développer des services innovants, à renforcer la cyber sécurité et à promouvoir l’inclusion numérique. Des projets pilotes seront lancés dans les domaines de l’agriculture intelligente, de la santé numérique et de l’éducation en ligne. Ces initiatives permettront de créer de nouvelles opportunités d’affaires, de stimuler l’innovation et d’améliorer la qualité de vie des populations.
Bhoye Diallo