Mines : Pourquoi la Guinée a ordonné l’arrêt des exportations de bauxite par GAC ?

Dans un communiqué publié le 11 octobre 2024, Emirates Global Aluminium a annoncé la suspension par les autorités guinéennes des exportations de bauxite de sa filiale en propriété exclusive Guinea Alumina Corporation (GAC), une société très active dans l’industrie minière en Guinée.

Conséquence, les cours de l’aluminium ont enregistré une hausse significative au London Métal Exchange, atteignant 2,5 %, soit 2650 dollars la tonne, alimentés par les incertitudes liées à la chaîne d’approvisionnement mondiale dont la Guinée représente près de 20 % des exportations de bauxite, un chiffre qui met en exergue l’importance du pays dans le commerce de ce minerai.

Mais pourquoi le pouvoir de Conakry a ordonné l’arrêt des exportations de bauxite par GAC ? Si pour l’heure, c’est la confusion totale autour de cette affaire, votre quotidien en ligne Convergencegn.com a glané quelques infos.

Selon notre source, la décision est venue des autorités guinéennes qui ont ordonné aux services des douanes de bloquer jusqu’à nouvel ordre, les exportations de bauxite de la société GAC à cause de wagons récemment importés par la société en Guinée pour le transport des minerais de bauxite des mines vers le port d’embarquement. A en croire notre source, les wagons mis en cause sont dotés d’une grande profondeur qui dépasserait largement le tonnage requis, soit 9 tonnes de minerai brut de bauxite par wagons.

Notre source ajoute que, les autres sociétés minières notamment SMB, la CBG, CBK etc…, ont des wagons conformes aux normes en vigueur.

Une source basée du côté du ministère des mines et de la géologie, nous indique que la décision du pouvoir de Conakry serait liée aux engagements pris par de nombreuses compagnies minières dont GAC fait partie pour la construction d’usines d’alumine ou de raffineries mais loin d’être encore une réalité en Guinée.

Contacté pour recouper l’information, le service communication de GAC n’a pas fait allusion au cas spécifique des wagons. Cependant, GAC a confirmé qu’effectivement sa société mère Emirates Global Aluminium lui a notifié la suspension des exportations de bauxite par les autorités douanières. Elle ajoute ; qu’elle est à pied d’œuvre pour obtenir des clarifications avec les douanes et travaille activeront à résoudre cette situation le plus rapidement possible.

Pour rappel, la société Guinea Alumina Corporation (GAC), c’est près de 283 millions de dollars injectés dans l’économie guinéenne en 2023 et 3.200 emplois permanents. Il serait donc nécessaire au regard de ces chiffres que les autorités guinéennes et la société GAC, règlent ce litige très vite pour éviter un scenario de nature a enfoncé le problème.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Mines : Pourquoi la Guinée a ordonné l’arrêt des exportations de bauxite par GAC ?