A l’issue de 2 semaines d’échanges avec la techno structure autour de l’évaluation du cadre macro-économique assortie de discussions techniques préalables à la conclusion d’un Programme Économique et Financier (PEF) du FMI, appuyé par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) en faveur de la Guinée, la mission conduite par Mme Pilar Garcia Martinez, Chef de Mission (PGM) a eu une réunion synthèse le mardi 14 octobre 2024, pour la présentation des résultats avec la partie guinéenne.
La rencontre présidée par le Ministre Gouverneur pays auprès du FMI, Mourana Soumah a regroupé les Ministres en charge du Budget, Facinet Sylla, du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé et du Gouverneur de la BCRG, Karamo Kaba en présence des hauts cadres des Départements du ‘’Pool Economique et Financier du pays’’.
Après la brève introduction faite par le Secrétaire General du Ministère de l’Economie et des Finances, Dr Mamoudou Touré, l’opportunité sera donnée au Ministre Gouverneur Mourana Soumah de saluer le travail abattu par les équipes techniques et sectoriels qui se sont mobilisées et facilitées les avec le staff du FMI. Le Ministre de l’Economie et des Finances invitera la Cheffe de mission à faire une présentation des résultats préliminaires de la mission de 2 semaines en Guinée.
Mme Pilar Garcia Martinez, Chef de Mission (PGM) a d’emblée remercié les équipes techniques, sous la coordination de la CTSP ainsi que les Ministres pour leur mobilisation et la qualité des échanges avec les experts du FMI. Elle appréciera l’accueil réservé et les facilités offertes à sa délégation en témoigne la visite de terrain à Moribaya pour apprécier le niveau d’évolution du Méga Projet Simandou.
Revenant sur l’évaluation du cadre macro-économique, la Cheffe de mission s’est réjoui du caractère résilient de l’économie guinéenne en dépit du choc lié à l’explosion du dépôt de carburant de Coronthie. « En 2024 le taux de croissance se situera à 6,1% c’est 2 points de plus par rapport aux prévisions initiales. L’inflation est maitrisée, le taux de change stabilisé, le déficit budgétaire à un seuil raisonnable au regard de la soutenabilité de la dette. Un cadre macro stabilisé nonobstant les défis qui se résument en faiblesse des recettes minières, la non-application effective du prix de référence par les sociétés minières, la persistance des exonérations, la baisse des réserves de change à la BCRG et le niveau élevé des subventions au secteur de l’énergie » confiera-t-elle.
En rendant compte des conclusions préliminaires, Mme Garcia Pilar a réitéré le besoins de disposer d’infos complémentaires sur le régime fiscal de Simandou afin de mieux évaluer les besoins d’appui à intégrer dans le Programme Économique et Financier (PEF) du FMI, appuyé par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) en négociations en faveur de la Guinée. L’équipe a salué les efforts et les progrès en matière de Gouvernance notamment avec l’adoption du cadre juridique des investissements publics et exhorté le Gouvernement à travailler pour une mobilisation accrue des recettes à travers un Plan de Recouvrement arriérés des impôts afin de dégager des espaces budgétaires pour adresser les dépenses sociales en faveur des plus vulnérables.
En ce qui concerne les négociations préalables à la conclusion du programme formel, elles se poursuivront à Washington (USA) en marge des Assemblées annuelles des Institutions de Bretton Woods, fin octobre 2024, s’accordent les 2 parties.
A la suite de cette présentation sommaire, le Ministre de l’Economie et des Finances se félicitera des résultats obtenus et des avancées enregistrées dans les discussions : « Le Gouvernement est heureux de l’accompagnement du FMI et l’évaluation satisfaisante du cadre macro économie qui souligne la résilience de l’économie guinéenne. Nous sommes persuadés qu’avec le Méga Projet Simandou vision 2024 le pays sera une bonne trajectoire vers l’émergence pour un développement socio-économique profitable a tous les Guinéens. Simandou est projet clef pour le développement de la Guinée » affirmera, le Ministre Mourana Soumah.
A tour de rôle, les Ministres en charge du Budget, Facinet Sylla, du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé et le Gouverneur de la BCRG, Karamo Kaba développeront le même argumentaire réaffirmant l’engagement du Gouvernement a tout mettre en œuvre pour arriver à la conclusion d’un Programme Économique et Financier (PEF) appuyé par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) du FMI.
Service Com : MEF