Guerre Israël-Gaza: le chef du Hamas Yahya Sinwar tué au nord de Rafah

Israël a annoncé ce jeudi 17 octobre avoir tué le chef du Hamas, Yahya Sinwar, lors d’une opération dans la bande de Gaza. Le ministre des Affaires étrangères israélien a confirmé ce jeudi soir la mort du chef de Hamas Yahya Sinwar. L’armée israélienne a procédé à des vérifications au cours de la journée après une opération menée à Gaza. 

Yahya Sinwar, militant radical et homme de l’ombre, était considéré comme l’un des cerveaux de l’attaque d’une ampleur sans précédent menée par le Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien. Attaque à la suite de laquelle Israël a déclenché la guerre dans l’enclave palestinienne et dans la région.

Âgé de 61 ans, originaire de Khan Younès, il est d’abord militant contre l’occupation israélienne à l’université islamique de Gaza. Il participe à la formation d’un réseau de combattants qui deviendra la branche armée du Hamas. Il rejoint le mouvement islamiste rapidement après sa formation en 1987, puis il fonde en 1988 le Majd, le service de sécurité intérieure du Hamas. Il est notamment chargé de la traque des informateurs. Depuis 2017, il était chef du Hamas à Gaza, qu’il entendait vouloir développer économiquement. Après la mort d’Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran le 31 juillet dans une attaque imputée à Israël, il est nommé début août chef politique du Hamas.

Yahya Sinwar était passé plusieurs fois dans les geôles israéliennes, dans lesquelles il apprend l’hébreu et se familiarise avec la politique intérieure du pays dans la volonté de « mieux comprendre l’ennemi » : en 1982, en 1985, puis en 1988. Condamné à quatre peines de prison à perpétuité, il est finalement relâché en 2011 dans le cadre d’un échange de prisonniers visant à libérer le soldat Gilat Shalit.

Source: rfi

Facebook Comments
Guerre Israël-Gaza: le chef du Hamas Yahya Sinwar tué au nord de Rafah