Les conférences budgétaires de l’année budgétaire 2025 ont été lancées ce lundi 21 octobre 2024 sous la présidence du Secrétaire général du ministère du budget accompagné par la Cheffe de cabinet et le directeur général adjoint du budget.
Ces conférences constituent un cadre d’examen des avant-projets de budget, issus des arbitrages internes réalisés au sein des ministères et institutions, comme l’a précisé Thierno Amadou Bah en introduction. Il a ensuite rappelé les principaux objectifs de ces rencontres. Il s’agit :
- d’apprécier la pertinence des propositions de dépenses par rapport aux priorités assignées aux départements et Institutions:
- de vérifier le respect des orientations données dans la lettre de cadrage du Premier Ministre ;
- de s’assurer que toutes les unités administratives, y compris les services déconcentrés, sont dotés de crédits pour leur fonctionnement;
- de veiller à la prise en compte des contrats en cours, notamment les contrats de location ou de nettoyage;
- d’identifier d’éventuelles économies budgétaires à réaliser;
- d’analyser la pertinence des nouvelles demandes de crédits ;
Au nom du Ministre du Budget, Monsieur BAH a également rappelé les indications de la lettre de notification des enveloppes plafonds de Monsieur le Premier Ministre. il s’agit là de veiller scrupuleusement à :
- assurer l’allocation d`au moins 20% des crédits de fonctionnement des ministères à leurs services déconcentrés;
- limiter les dépenses de biens et services au strict nécessaire, notamment les missions à l’extérieur;
- évaluer minutieusement les dépenses de transfert des établissements publics administratif;
- prévoir des crédits budgétaires pour couvrir la consommation d’électricité suite à l’installation de compteurs prépayés dans les départements ministériels ainsi que leurs démembrements ;
- rationaliser les nouvelles acquisitions en tenant compte de l’inventaire de l’existant;
- veiller à ce que des dépenses non récurrentes de l`année en cours ne soient pas reconduites systématiquement;
- analyser les justifications des demandes de crédits complémentaires pour toute mesure nouvelle.
Il appartient désormais aux différentes commissions de s’assurer du respect de ces orientations lors de l’examen des budgets soumis à leur arbitrage.
Avant de clôturer son intervention, le Secrétaire Général a précisé que les ministères ont plusieurs niveaux de recours après ces conférences budgétaires.
La nouveauté cette année, est que chaque commission dispose une journée entière pour examiner les avant-projets de budget contre trois heures, des années précédentes. Cette réforme vise à mieux qualifier le budget de l’État et à améliorer la qualité des arbitrages.
Source : Ministère budget