Ce lundi 21 octobre 2024, le Secrétaire Général du Ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime, Dr. Mohamed Lamine Camara, s’est rendu au 𝐏𝐨𝐫𝐭 𝐀𝐮𝐭𝐨𝐧𝐨𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲 pour lancer, au nom de Madame la Ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime, la campagne annuelle d’évaluation des ressources halieutiques démersales dans la Zone Économique Exclusive (ZEE) de la Guinée. Cette campagne scientifique, conduite par le navire de recherche 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐋𝐚𝐧𝐬𝐚𝐧𝐚 𝐂𝐨𝐧𝐭𝐞́, 𝐚 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐛𝐮𝐭 𝐝’𝐞́𝐭𝐮𝐝𝐢𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐫𝐞 𝐥’𝐞́𝐯𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐭𝐨𝐜𝐤𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐢𝐬𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞́𝐦𝐞𝐫𝐬𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐞́𝐩𝐡𝐚𝐥𝐨𝐩𝐨𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒.
Les recherches seront menées par des scientifiques et techniciens du Centre National des Sciences Halieutiques de Boussoura (CNSHB), sous la supervision du département en charge des pêches.
L’objectif principal de cette opération est de recueillir des données précises sur les principaux indicateurs suivants :
- 𝐋𝐚 𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨-𝐭𝐞𝐦𝐩𝐨𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞, 𝐥’𝐚𝐛𝐨𝐧𝐝𝐚𝐧𝐜𝐞, 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐥’𝐞́𝐯𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐛𝐢𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐠𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞𝐧𝐧𝐞𝐬 ;
- 𝐋’𝐞𝐱𝐩𝐥𝐨𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐞̂𝐜𝐡𝐞𝐫𝐢𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐞̂𝐜𝐡𝐞𝐮𝐫𝐬 ;
- 𝐋𝐞 𝐝𝐞𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐢𝐭𝐬 𝐩𝐞̂𝐜𝐡𝐞́𝐬, 𝐚𝐢𝐧𝐬𝐢 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐧𝐭𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐧𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐥𝐢𝐞̀𝐫𝐞.
Les résultats de cette campagne, qui s’inscrit dans la stratégie de recherche scientifique du ministère, permettront de formuler des avis scientifiques et des recommandations pour une gestion durable, la protection et la préservation des ressources halieutiques guinéennes.
Source: Ministère de la pêche