Située à 325 km de la capitale Conakry, Dalaba, ville luxuriante, verdoyante et au climat doux abrite la troisième édition de la saison touristique 2024. Cette initiative du Ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat pilotée par l’office national du tourisme, vise à promouvoir le potentiel touristique et booster le développement socio-économique des régions du pays.
La cérémonie de lancement qui a eu lieu dans la localité de tinka et présidée par Moussa Moïse Sylla, ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a connu la présence de certains membres du gouvernement, des autorités administratives de Dalaba, des sages, des représentants de plusieurs missions diplomatiques accréditées en Guinée et des partenaires de l’événement.
Selon Moussa Moïse Sylla, ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat cet événement, désormais institutionnalisé par son département dépasse largement une simple cérémonie.
» Il s’agit d’un moment crucial pour la promotion de la destination Guinée et la valorisation de notre riche patrimoine culturel, naturel et historique. Et c’est avec une immense gratitude que nous honorons cette ville et ses habitants aujourd’hui. En ce sens, la saison touristique devient l’un des meilleurs leviers de promotion de notre pays, c’est l’un de nos meilleurs brandings et c’est un événement branding « , a-t-il indiqué.
Poursuivant, il est largement revenu sur les défis pour mettre en valeur le patrimoine touristique et culturel du pays.
“ Le premier défi est la préservation de notre patrimoine. Face à l’essor du tourisme, nos sites historiques et naturels doivent être protégés. L’authenticité de nos pratiques culturelles qui attirent tant de visiteurs doit être préservée, car elle est le reflet de notre âme collective;
– Le second défi est l’implication des communautés locales. Le tourisme ne pourra être véritablement durable que si les populations locales sont les premières bénéficiaires de ces retombées. Le tourisme ne pourra être véritablement durable que si les populations locales sont les premières bénéficiaires de ces retombées. Elles doivent jouer un rôle central dans la gestion des sites et l’accueil des visiteurs. Le tourisme solidaire et communautaire doit être un rôle central dans la gestion des sites et l’accueil des visiteurs;
– Le troisième défi est la gestion des flux touristiques.
Nous souhaitons accueillir plus de visiteurs, mais il est crucial de réguler ces flux
pour préserver nos
sites les plus précieux. Nous devons trouver un équilibre entre l’augmentation du nombre de touristes;
– Enfin, le dernier défi, et non le moindre, est celui de l’éducation et de la sensibilisation.
Le tourisme solidaire et communautaire doit être un rôle central dans la gestion des sites et l’accueil des visiteurs. Il est impératif que chaque visiteur comprenne l’importance de respecter les coutumes et les sites qu’il découvre. Nous avons tous un rôle à jouer dans la transmission de ces valeurs
pour que la culture ne soit jamais réduite à un simple objet de consommation mais qu’elle reste vivante et respectée”, a déclaré le ministre Moussa Moïse Sylla.
De son côté, Kadé Camara, directrice générale de l’office national du tourisme a tout d’abord indiqué que cet événement est crucial pour découvrir et mettre en valeur le patrimoine touristique guinéen. Elle est aussi revenu sur le choix du thème.
« Culture et Défis du Tourisme Durable »
Le choix de ce thème reflète notre volonté à intégrer la richesse culturelle de la Guinée dans chaque aspect de notre développement touristique. Nous sommes convaincus que le tourisme peut être un moteur puissant pour le développement économique et social de notre pays », a-t-elle déclaré avant de justifier le choix porté sur la ville de Dalaba : “ surnommée « la Suisse de l’Afrique », cette destination est un véritable joyau naturel. Avec ses paysages verdoyants, son climat doux et ses sites historiques fascinants, Dalaba offre un cadre idéal pour ouvrir le débat autour des enjeux d’un tourisme durable et responsable. Nous avons l’opportunité d’explorer des lieux emblématiques tels que les chutes de Ditin et la mosquée de Fougoumba, tout en découvrant l’hospitalité chaleureuse de ses habitants”, a déclaré Kadé Camara.
Dr Hassimiou Bah, président de la délégation spéciale de Mamou, Elhadj Onathol porte-parole de Haïti pular , le représentant de l’Agence Belge de Développement (Enabel), ont tour à tour exprimé leur satisfaction en participant à l’événement et réaffirmer leurs engagements à soutenir celui-ci car véritable levier pour promouvoir et valoriser notrr patrimoine culturel et touristique.
Cette 3ème édition de la saison touristique qui prendra fin le 27 octobre 2024, a connu un véritable engouement, une adhésion des populations locales ainsi que la participation de personnalités et touristes venus des différents coins du pays et de l’étranger notamment des influenceurs.
Au programme de l’événement, figure la prestation artistique, des découvertes de sites touristiques, des expositions ventes des objets de valeurs du fouta.
Depuis Dalaba, Bhoye Diallo pour Convergencegn.com