La deuxième journée de la saison touristique à Dalaba s’est poursuivie ce samedi 26 octobre 2024, sur fond d’engouement et de visites guidées de nombreux sites touristiques aux diversités variées et captivantes.
De la case historique de Fougoumba, en passant par la merveilleuse chute de Ditinn, le Pont de Dieu et les sapins de Sebory, les touristiques et participants ont pu découvrir ces lieux touristiques magnifiques chargés de symboles et d’histoire qui fond de Dalaba, la plus grande destination touristique du pays.
Selon les explications des guides touristiques de l’office national du tourisme, la chute de Ditinn mesure près 100 mètres de hauteur sur la vallée de la Ténée et coule toute l’année avec un grand débit pendant la saison pluvieuse.
S’agissant de la case de Fougoumba, elle servait de lieu sacré destiné au couronnement des Almamy qui dirigeaient le fouta théocratique.
Revenant sur le bilan de cette journée chargée, la directrice générale de l’office national du tourisme a souligné l’importance de ces monuments historiques tout en s’engageant à relever les défis pour les pérenniser.
« L’ objectif principal était de mettre en avant certains sites phares que nous souhaitons promouvoir à Dalaba. C’est pourquoi nous avons visité la case de Fougoumba, lieu sacré où étaient intronisés les Almamy du Foutah. Nous nous sommes aussi rendus aux chutes de Ditin pour contempler la nature dont tout le monde parle. Nous avons même eu la chance de voir le Pont de Dieu. Bien sûr, nous n’avons pas pu visiter tous les sites de Dalaba, car ils sont nombreux, mais avec ces activités, nous voulons cointinuer à montrer les trésors dont regorge la Guinée. Les accès aux sites sont difficiles, et les infrastructures restent à aménager. Mais l’objectif de cette saison touristique est de faire découvrir ce potentiel exceptionnel, tout en montrant que des efforts doivent être faits », a déclaré Kadé Camara.
Cette journée a été clôturée en apothéose sur le site de Sebory avec ses magnifiques sapins qui culminent à des centaines de mètres. Sur place, des prestations artistiques et Iya Traoré, gonfleur guinéen en passant par des parties de vélos et autres coseries culturelles.
Bhoye Diallo