Au programme des activités de la saison touristique à Dalaba, figure la visite des monuments et sites touristiques dont certains datent depuis plusieurs siècles.
C’est le cas notamment du jardin Auguste Chevalier fondé en 1908 et qui abriterait entre 5 et 10 milles plantes d’espèces différentes explique Elhadj Mamadou Barry, guide touristique de l’office national du tourisme.
“ Nous sommes ici dans le jardin Auguste Chevalier. C’est un français botaniste qui a découvert Dalaba en 1906. Mais avant, il a d’abord essayé deux plants en 1906 à savoir le pins et le canalier. Il ensuite reparti en France avant de revenir en 1908. A son retour encore en Guinée, il a compris, en 1908 que ces plants réussissent à cet endroit, il a alors planté tous ces autres sapins et autres plantes que l’on rencontre dans ce jardin, on peut voir des bambous, des canaliers, l’eucalyptus, les sapins, le pins. On peut estimer le total entre 5 à 10.000 plantes”, a-t-il expliqué.
Dans ce jardin figure des espèces de plants qui ont aussi des vertus médicinales ajoute le guide touristique : “ comme je l’ai au debuts de mes propos, il existe plusieurs plants dont certains entrent dans le traitement médecinal. C’est le cas du canalier qui peut servir d’arômes pour les aliments et l’eucalyptus est souvent utilisé pour faire du thé à cause de sa bonne odeur”., a-t-il indiqué.
Cependant, ce site qui valorise l’écosystème touristique et environnementale du pays a besoin de protection a lancé le guide touristique.
Bhoye Diallo