Ce mardi 5 novembre 2024, à Conakry, s’est tenu l’atelier de de validation technique du Plan national de lutte contre les produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés 2024-2029.
Cette rencontre qui a mobilisé des acteurs de la pharmacie a été mise à profit pour passer au peigne fin ledit document.
Au sortir de ces travaux, le Directeur national de la Pharmacie et du Médicament a remercié l’ensemble des acteurs qui travaillent à l’assainissement du secteur pharmaceutique. Dr Mamady DIABATE a souligné que ce nouveau document validé va permettre de pérenniser les acquis enregistrés dans le secteur de la pharmacie. Selon lui, depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, la lutte contre la vente illicite des médicaments est prise aux sérieux à travers la saisie et l’incinération de ces produits pharmaceutiques impropres à la consommation. « Il faut montrer à ceux qui pensent que cette lutte est passagère qu’ils se trompent, nous maintiendrons la pression parce qu’il s’agit de la santé de la population guinéenne et cela vaut tous les sacrifices », a indiqué Dr DIABATE.
Il faut noter que ce nouveau plan prend en compte plusieurs aspects dont l’éducation du public par rapport aux origines des médicaments de qualité inférieures, des médicaments falsifiées et leurs conséquences. Pour le consultant de la Direction Nationale de la Pharmacie et du Médicament, le Pr Mory FOFANA, l’élaboration de ce nouveau plan est une action positive. « Je pense que l’objectif est atteint. Le plan comporte des aspects de formation d’ éducation du public, parce que les gens ne savent pas s’ils courent toujours un risque par rapport à la qualité des médicaments, or, la qualité des médicaments a des conséquences directes sur les consommateurs », a-t-il fait savoir.
Source : MSHP