C’est un secret de polichinelle, les opérations de forages en Guinée se font à un rythme élevé et demeurent de nos jours une préoccupation à tous les niveaux.
Selon les constats, on ne peut pas parcourir 100 ou 150 mètres sans voir un forage dans les quartiers ainsi que le cas spécifique dans le secteur minier. Ces opérations de forages qui se font parfois sans respect des normes en vigueur ont des répercussions néfastes sur l’écosystème environnemental.
Conscient des dégâts innombrables sur l’environnement, le gouvernement de transition à travers le ministère de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures veut prendre désormais les choses en main pour durcir la réglementation visant la construction et la gestion des forages en Guinée.
C’est dans ce cadre que ce mercredi 6 novembre 2024, le Ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a ouvert les travaux d’une réunion stratégique visant à renforcer la réglementation pour une gestion plus rigoureuse des ressources en eau, en particulier en ce qui concerne la gestion et l’exploitation des forages.
Cette rencontre a réuni les cadres de plusieurs ministères stratégiques, intervenant sur la thématique :
- Ministère l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures;
- Ministère de l’Environnement et du Développement Durable;
- Ministère de la Santé;
- Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises;
- Ministère des Mines et de la Géologie.
Monsieur le Ministre a donné des orientations claires pour une meilleure articulation de la réglementation concernant la gestion des ressources en eau, soulignant la nécessité de solutions adaptées aux réalités locales, tout relevant l’impact environnemental et sanitaire de ces ouvrages.
Le travail technique a mené par les participants mettra l’accent sur la définition des rôles de chaque département, l’évaluation des conditions de réalisation des forages (les textes et lois en vigueur) l’évaluation des impacts environnementaux et sanitaires, et l’optimisation des modalités d’octroi des autorisations et permis.
Ensemble, ces départements unissent leurs expertises pour garantir un usage durable des ressources en eau et améliorer les conditions de vie des citoyens guinéens.
Bhoye Diallo