États-Unis : Joe Biden va recevoir Donald Trump à la Maison Blanche mercredi

Joe Biden recevra Donald Trump mercredi à 16 h GMT dans le Bureau ovale, a annoncé samedi sa porte-parole, Karine Jean-Pierre. Le président américain s’est engagé à un transfert de pouvoir « pacifique et ordonné » avec son successeur à la Maison Blanche.

La rencontre était attendue, elle a maintenant une date. Le président américain Joe Biden va recevoir Donald Trump mercredi à 16 h GMT dans le Bureau ovale, a annoncé samedi 9 novembre sa porte-parole, Karine Jean-Pierre.

Joe Biden s’est engagé jeudi à assurer un transfert de pouvoir « pacifique et ordonné » avec le républicain, qui a remporté une victoire sans appel mardi lors de la présidentielle américaine contre la démocrate Kamala Harris.

Sèchement battue après une campagne acerbe, la vice-présidente démocrate s’est également engagée à « aider » Donald Trump dans cette période.

La rencontre mercredi dans le Bureau ovale sera la première étape de cette transition.

Une situation bien différente de 2020, quand Donald Trump avait refusé de reconnaître sa défaite et avait boycotté la cérémonie d’investiture de Joe Biden. Et cela après que ses partisans eurent pris d’assaut le Capitole, temple de la démocratie américaine, pour empêcher la certification de la victoire du démocrate, le 6 janvier 2021.

Selon des sondages effectués à la sortie des urnes, la principale préoccupation des électeurs a été l’économie et l’inflation, qui avait grimpé en flèche sous le mandat de Joe Biden après la pandémie de Covid.

Donald Trump a promis aux Américains de rendre leur vie meilleure à coup de baisses d’impôts et de taxes douanières. Le républicain a aussi dit qu’il procéderait à des expulsions « massives » de migrants en situation irrégulière.

Il pourra s’appuyer sur le Sénat, que les républicains ont repris aux démocrates, et possiblement sur la Chambre des représentants, où son parti est en bonne voie pour conserver la majorité.

Avec AFP

Facebook Comments
États-Unis : Joe Biden va recevoir Donald Trump à la Maison Blanche mercredi