Disqualification du Syli U-17 (tournoi de l’UFOA) : Le Ministre Bogola Haba met en place une commission d’enquête mixte !

La disqualification de la Guinée du tournoi UFOA U17, organisé au Sénégal au mois d’octobre dernier pour fraude sur l’âge et dépassement du nombre de joueurs inéligibles après les tests IRM, a provoqué un tollé et une indignation dans le milieu sportif guinéen.

Dans une sortie médiatique, Bogola Haba, ministre de la jeunesse et des sports avait alors exprimé sa surprise face à cette situation regrettable : « les autorités guinéennes et la Fédération Guinéenne de Football avaient pris toutes les dispositions techniques, logistiques et financières nécessaires pour une participation honorable à cette CAN U17 2024, y compris un test IRM préventif, réalisé le 9 octobre à Dakar, par un laboratoire et des médecins certifiés par les organisateurs, sur 35 jeunes joueurs présélectionnés dans nos académies et équipes scolaires », a réagi Bogola Haba et de promettre de faire toute la lumière sur ce fiasco qui n’honore pas le football guinéen.

De la parole aux actes, le ministre de la jeunesse a dans une note prise le 08 novembre 2024, décidé de mettre en place une commission d’enquête mixte pour faire toute la lumière sur la disqualification de l’équipe guinéenne. Cette commission de 14 membres est chargée pour une durée de 30 jours ouvrables de mener des enquêtes, des analyses et des recommandations à propos de la disqualification de l’équipe des U17.

Ci-dessous, la décision du Ministre :

DR PIVI

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Disqualification du Syli U-17 (tournoi de l’UFOA) : Le Ministre Bogola Haba met en place une commission d’enquête mixte !