Lionel Zinzou, l’ancien premier ministre du Bénin a bouclé la semaine passée un séjour en Guinée. A la tête d’une délégation de la banque d’affaires Southbridge, Lionel Zinsou a eu des rencontres de haut avec les autorités guinéennes notamment avec Djiba Diakité, Directeur de cabinet de la Présidence et Facinet Sylla, ministre du budget. Mais que vise le déplacement de Lionel Zinsou à Conakry ?
Selon nos sources, la présence à Conakry de Lionel Zinsou qui est la tête de la banque d’affaires et de renommée internationale « Southbridge », vise à accompagner le gouvernement guinéen dans la création d’un fonds souverain, destiné à financer en grande partie les projets identifiés dans le programme « Simandou 2040 », un ambitieux programme de développement à l’initiative des autorités de la transition.
Outre la banque « Southbridge », une délation du cabinet Rothschild & Co était également présente à Conakry au même moment. Ce cabinet très connu sur le marché financier et boursier, va accompagner la Guinée dans l’amélioration de sa notation auprès des agences internationales. Ces deux institutions « Southbridge et Rothschild & Co », disposent d’une vaste expérience dans l’accompagnement des États, leur permettant d’optimiser leur système budgétaire et d’obtenir de meilleures évaluations financières.
Les représentants des deux firmes ont tous rassuré que le processus se déroulera avec une transparence totale, en impliquant les experts guinéens à chaque étape de l’élaboration du programme. Ils ont exprimé leur volonté de créer une synergie efficace entre les partenaires internationaux et les autorités guinéennes pour garantir la réussite du programme, avec des indicateurs mesurables.
A souligner que, le projet Simandou d’un investissement global de 20 milliards de dollars est entrée dans une phase d’exécution avancée avec la réalisation des infrastructures permettant l’extraction et le transport des minéraux de fer.
Bhoye Diallo
Facebook Comments