Le conseil des ministres s’est tenu ce jeudi 28 novembre au palais Mohammed V, sous la présidence du président de la transition, Général Mamadi Doumbouya.
Le chef de l’Etat a saisi l’occasion pour poser de nouvelles exigences au gouvernement notamment la nécessité de travailler en équipe ainsi que l’exigence de résultats concrets en faveur des populations.
« La raison d’être d’un Gouvernement est d’apporter des solutions aux problèmes qui se posent aux citoyen. Les attentes des populations sont grandes, le Gouvernement a l’obligation d’y faire face », a déclaré Mamadi Doumbouya, selon le compte rendu du ministre Fana Soumah.
Autre exigence du Chef de l’Etat, c’est la rigueur et le suivi des projets d’intérêts publics ou encours d’exécution : « il a invité les ministres à accentuer le travail d’équipe pour améliorer la performance globale de l’administration et mettre les intérêts du pays au-dessus de tout pour l’atteinte des objectifs de la vision de développement socioéconomique. Il a encouragé les ministres à renforcer le suivi des projets notamment les travaux routiers, la rigueur dans l’accomplissement de leur mission », rapporte Fana Soumah, ministre de l’information et de la communication.
Le président a également salué la récente retraite gouvernementale qui vise à évaluer l’atteinte des objectifs des départements ministériels suivant leur lettre de mission et favoriser la cohésion au sein de l’équipe gouvernementale : « « Au-delà d’une simple retraite, elle a été mise à profit pour renforcer et améliorer davantage la cohésion et les méthodes de travail gouvernemental », a ajouté Fana Soumah, citant les propos du tombeur d’Alpha Condé.
A préciser que, le premier ministre Bah Oury n’a pas assisté à ladite session du conseil des ministres, en raison d’un déplacement du côté du Maroc pour représenter le Chef de l’Etat au Forum international MEDays de Tanger.
Bhoye Diallo