Dans un communiqué publié ce mardi 3 décembre 2024, le ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique annonce le report de la cérémonie de lancement officiel du domaine « .GN », initialement prévu pour ce mercredi 4 décembre 2024, au mercredi 18 décembre 2024.
Le département dirigé par Rose Pola Pricemou justifie ce report suite au drame survenu à N’zérékoré qui a fait 56 morts selon un provisoire provisoire fourni par les autorités et plus de 100 morts selon des ONGs indépendantes.
Ci-dessous, le communiqué :
Conakry, le 3 décembre 2024 – Le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique (MPTEN) informe le public et les parties prenantes que la cérémonie de lancement officiel du domaine « .GN », initialement prévue le mercredi 4 décembre 2024, est reportée au mercredi 18 Décembre 2024.
Cette décision intervient suite au drame survenu à Nzérékoré le 01 décembre 2024 qui a endeuillé la Nation. Par respect pour les victimes et leurs familles, et dans un esprit de solidarité nationale, il a été jugé opportun de différer cet événement festif.
Nous exprimons nos plus sincères condoléances aux familles endeuillées et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés. En ces moments de douleur nationale, nous restons solidaires avec tous les Guinéens affectés par cette tragédie.
Le rapatriement du domaine a GN » représente une avancée majeure pour la souveraineté numérique de la Guinée, fruit de plus de 20 ans d’efforts collectifs. Ce lancement, placé sous le haut patronage de Son Excellence le Général d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, est organisé par le MPTEN, à travers son Agence Nationale de Digitalisation de l’État (ANDE) et l’Association NIC.GN, responsable de la gestion du domaine.
L’extension « .GN » incarne non seulement notre identité numérique, mais constitue également un levier essentiel pour renforcer la présence en ligne des acteurs locaux, promouvoir l’adoption des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), et assurer la sécurité et la résilience de nos infrastructures numériques.
Nous remercions nos partenaires, les acteurs du numérique et tous les invités pour leur compréhension et leur engagement continu en faveur du développement numérique de la Guinée.
Fait à Conakry, le 3 décembre 2024
Rose Pola PRICEMOU