Arrestation de Habib Marouane : L’APG exhorte les autorités à sa libération (communiqué)

Dans un communiqué publié ce mardi 3 décembre 2024, le Mouvement Agissons pour la Guinée (APG), dirigé par Ibrahima Kalil Diallo, condamne l’arrestation du journaliste Habib Marouane Camara dans des conditions troubles et en dehors de tout respect des procédures en la matière.

Selon l’APG, cette situation ne fait que renforcer nos inquiétudes quant à la sécurité des voix qui s’élèvent pour défendre nos valeurs démocratiques. Or, soutient le mouvement, Il est crucial de protéger ceux qui osent prendre la parole pour dénoncer les atteintes aux droits fondamentaux et à la liberté d’expression.

Par conséquent, l’APG appelle les autorités guinéennes à faire toute la lumière sur cette arrestation et à œuvrer en priorité pour la libération de Marouane Camara.

Ci-dessous, le communiqué :

C’est avec une profonde consternation que le mouvement APG (Agissons pour la Guinée) a appris, ce mardi, l’arrestation du journaliste Habib Marouane Camara dans des conditions troubles. Bien que nous ne disposions pas encore de tous les éléments concernant cette arrestation, nous savons que, depuis plusieurs semaines, Marouane défenseur de la paix et de la démocratie, était sous la menace d’une interpellation.

Cette situation ne fait que renforcer nos inquiétudes quant à la sécurité des voix qui s’élèvent pour défendre nos valeurs démocratiques. Le concert de menaces qui pèse sur lui et sur d’autres journalistes témoigne d’une démarche visant à étouffer la liberté d’expression dans notre pays.

Le mouvement APG appelle les autorités guinéennes à faire toute la lumière sur cette arrestation et à œuvrer en priorité pour la libération de Marouane Camara. Nous condamnons cette arrestation avec la dernière énergie et invitons l’ensemble du peuple guinéen à rester vigilant pour défendre la démocratie. 

Il est crucial de protéger ceux qui osent prendre la parole pour dénoncer les atteintes aux droits fondamentaux et à la liberté d’expression.

Nous exhortons le chef de l’État et les autorités de la transition à prendre des mesures urgentes pour mettre un terme à ces enlèvements et arrestations qui deviennent un quotidien alarmant pour les Guinéens. La démocratie ne peut s’épanouir que dans un climat de liberté, de respect et de protection des droits des citoyens.

Ensemble, restons unis pour défendre notre nation et ses valeurs.

Restons concentrés !

Ibrahim Kalil Diallo 

Président de l’organe provisoire de APG

Facebook Comments
Arrestation de Habib Marouane : L’APG exhorte les autorités à sa libération (communiqué)