France : Le gouvernement Barnier renversé par la motion de censure du Nouveau Front populaire

Moins de six mois après le coup de massue de la dissolution, l’Assemblée nationale a renversé le gouvernement de Michel Barnier, un geste inédit depuis 1962. La motion de censure du Nouveau Front populaire a été votée par 331 députés, soit 43 de plus que le seuil requis de 288 voix. Suivez notre direct politique.

Moins de six mois après le coup de massue de la dissolution, l’Assemblée nationale a adopté, ce mercredi 4 décembre, une motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier, un geste inédit depuis 1962 qui plonge le pays dans une grande incertitude politique et budgétaire. La « réalité » budgétaire ne « disparaîtra pas par l’enchantement d’une motion de censure », a souligné, avant le vote, le Premier ministre sur un ton résigné, dans un hémicycle comble et agité.

Marine Le Pen « laissera travailler » le futur Premier ministre pour « co-construire un budget acceptable pour tous »

« Ce Premier ministre qui va être nommé, nous le laisserons travailler », a assuré Marine Le Pen, appelant à ce que le successeur de Michel Barnier à Matignon « retravaille un nouveau budget ».

« Nous allons co-construire — pas seulement avec le Rassemblement national, avec l’ensemble des forces présentes à l’Assemblée nationale — un budget qui soit acceptable pour tous, et c’est ce budget-là qui s’appliquera aux Français », a poursuivi la leader d’extrême droite lors d’un entretien au 20h de TF1, peu après le vote de censure du gouvernement Barnier.

AFP

Facebook Comments
France : Le gouvernement Barnier renversé par la motion de censure du Nouveau Front populaire