Après le drame survenu ce dimanche 1er décembre 2024, à N’zérékoré lors de la finale du tournoi de refondation, doté du trophée du président Mamadi Doumbouya, qui a fait 56 morts, selon un bilan provisoire dressé par les autorités et plus de 100 mort selon des ONGs de défense des droits de l’homme, le gouvernement guinéen vient d’annoncer des mesures pour dit-il encadrer les évènements sportifs.
« Il a été décidé que toute manifestation sportive devra être encadrée au préalable, en prenant en compte les données sécuritaires et l’ensemble des aspects obligatoires qui visent directement à sécuriser les populations. Tout cela va contribuer à éviter de les exposer à des situations de risques d’accidents comme le drame qui s’est malheureusement passé à N’zérékoré », a annoncé le premier ministre Bah Oury, au micro de nos confrères des médias d’Etat à l’issue de sa visite à Labé.
Dans son message suite à la tragédie, le Chef de l’Etat a annoncé l’ouverture d’une enquête pour élucider les causes du drame et situer les responsabilités. Et décidément, le gouvernement prend au sérieux cette enquête rassure Bah Oury, qui souligne que le ministre de la justice est à pied d’œuvre : « soyez rassurer que le gouvernement va ouvrir une enquête sur cette tragédie que nous déplorons. Déjà, le ministre de la justice a pris des mesures à cet effet pour faire la lumière et toute la vérité sur cette tragédie qui a endeuillé toute la nation », a indiqué Bah Oury.
En attendant cette enquête et ses conclusions, des voix s’élèvent pour dénoncer la prolifération et l’opportunité d’organiser des tournois sportifs alors que le CNRD s’était engagé à interdire de tels évènements.
Bhoye Diallo
Facebook Comments