Après sa chute, Bachar al-Assad et sa famille se trouvent à Moscou, selon les agences russes

La Russie a accordé l’asile à Bachar al-Assad et à sa famille qui se trouvent à Moscou, ont révélé des agences russes, citant une source au Kremlin. Après s’être emparés de Damas, les rebelles menés par des islamistes radicaux ont annoncé dans la matinée à la télévision publique la fin du règne de la famille Assad. Leur chef, Abou Mohammad al-Joulani, a prononcé un discours depuis la célèbre mosquée des Omeyyades, fustigeant la « corruption » et le « sectarisme » du régime déchu
 La Russie demande une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU lundi
Alors que les agences de presse russes rapportent que Bachar el-Assad se trouve à Moscou, « en lien avec les derniers événements en Syrie, dont la profondeur et les conséquences pour ce pays et l’ensemble de la région n’ont pas encore été mesurées, la Russie a demandé des consultations à huis clos urgentes du Conseil de sécurité des Nations unies », indique sur Telegram le représentant adjoint de Moscou auprès de l’ONU, Dmitri Polianski. La réunion doit avoir lieu ce lundi, ajoute-t-il.
Quelles sont les intentions d’Abou Mohammed al-Joulani pour la suite ?
Le chef islamiste de Hayat Tahrir al-Sham, à la tête de la coalition des rebelles islamistes qui a chassé Bachar el-Assad du pouvoir en moins de quinze jours, a longtemps frayé avec al-Qaïda. Depuis, il a rompu ses liens avec le groupe terroriste et montre un visage plus modéré, promettant une transition en douceur à la Syrie. Une mue surprenante qui interroge sur ses motivations réelles.
AFP
Facebook Comments
Après sa chuteBachar al-Assad et sa famille se trouvent à Moscouselon les agences russes