Dr Dansa Kourouma au LFI 2025 : « Veillons à ce que chaque ligne budgétaire réponde à un besoin réel et urgent »

A l’occasion de la présentation du Projet de Loi de finances Initiale 2025, qui a eu lieu ce lundi 9 décembre 2024, à l’hémicycle du Palais du peuple, Dr Dans Kourouma, président du Conseil National de la Transition a tenu un discours de vérité au gouvernement en soulignant : « Il relève dès lors de notre responsabilité de faire du processus budgétaire un élément clef de la performance financière et du succès à long terme de la gestion budgétaire. Lors de la précédente session budgétaire, notre institution, fidèle à son rôle de veille stratégique et de contrôle, a formulé des recommandations précises et ambitieuses à l’attention du Gouvernement. Ces recommandations, à travers leur rigueur et leur pertinence, avaient pour objectif de garantir une mobilisation accrue des ressources, une meilleure allocation des dépenses, et un impact maximal sur les secteurs prioritaires », a indiqué Dr Dansa Kourouma.

Poursuivant, le président du CNT a insisté sur la transparence dans la gestion des ressources publiques : « au gouvernement, nous réitérons notre appel à respecter strictement les lois en vigueur, notamment la Loi Organique Relative aux Lois de Finances (LORF). La transparence dans la gestion des ressources publiques est non seulement une exigence légale, mais aussi un devoir moral envers nos concitoyens ».

Selon toujours Dr Dansa Kourouma, le présent exercice budgétaire est essentiel, car il conditionne la matérialisation de cet espoir retrouvé par nos populations. Mais il ne s’agit pas d’un simple acte administratif. C’est un acte de foi en l’avenir, un engagement à donner corps aux aspirations profondes de notre peuple. Cela exige de nous des convictions fortes et une responsabilité sans faille.

La planification budgétaire doit ainsi être guidée par trois principes essentiels :

  • La sincérité dans les prévisions ;
  • La régularité dans l’exécution ;
  • La discipline dans la gestion des ressources publiques.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Dr Dansa Kourouma au LFI 2025 : « Veillons à ce que chaque ligne budgétaire réponde à un besoin réel et urgent »