Gestion de la dette publique : Le gouvernement ambitionne de maintenir le taux d’endettement à moins de 40% du PIB en 2025

Bien qu’elle soit confrontée à plusieurs pressions liées à la stabilité des indicateurs macroéconomiques, la gouvernance économique et l’optimisation des ressources publiques, l’économie guinéenne fait preuve de résilience grâce au dynamisme du secteur minier, les services et les perspectives prometteuses du projet Simandou.

En présentant le Projet de Loi de Finances Initiale pour l’exercice 2025, le ministre de l’économie et des finances s’est prononcé sur la dette publique de la Guinée.

Selon Mourana Soumah, le gouvernement va poursuivre les réformes pour accroitre la dynamique de mobilisation des ressources internes avec les efforts conjugués des régies financières mais aussi les instruments de financements notamment les Obligations du Trésor et les Emprunts Obligataires. Il a en outre souligné, que l’objectif visé concernant la gestion de la dette est de maintenir le taux d’endettement à moins de 40% du PIB en 2025.

« Le Projet de LFI 2025, marque une avancée majeure dans la gouvernance économique du pays, avec une vision axée sur l’investissement stratégique et l’optimisation des ressources publiques. La gestion prudente de la dette va se poursuivre en 2025, avec l’objectif de maintenir le taux d’endettement à moins de 40% du PIB et optimiser les options de financement de l’économie de manière à atténuer les coûts et risques de financement du portefeuille de la dette publique », a-t-il indiqué.

A préciser que, le Projet de Loi de Finances Initiale 2025, fixe les recettes totales à 34 473 milliards GNF et les dépenses totales à 41 898 milliards GNF, soit un déficit de 2,8 % du PIB.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Gestion de la dette publique : Le gouvernement ambitionne de maintenir le taux d’endettement à moins de 40% du PIB en 2025