Partenaire stratégique et de longue date de la Guinée, la Banque Islamique de Développement (BID), réaffirme à nouveau sa détermination à accompagner le processus de développement socioéconomique du pays. Et pour cause, le conseil d’administration de la BID vient d’approuver 140 millions d’euros pour le projet de construction du corridor routier reliant la Guinée au Sénégal. C’est du moins l’annonce faite par le ministère du plan et de la coopération internationale.
Selon le département dirigé par le ministre Ismaël Nabé, ce projet stratégique renforcera la connectivité régionale de la Guinée avec le et le, tout en ouvrant la voie à de multiples impacts positifs pour les populations locales et l’économie. Ledit projet d’envergure économique marque une avancée majeure dans le cadre de l’intégration régionale entre la Guinée et le Sénégal et les résultats attendus sont entre autres :
- Renforcement de la cohésion régionale
- Amélioration des infrastructures routières
- Réduction des coûts de transport
- Meilleur accès aux services essentiels
- Stimulation du secteur agricole
- Promotion de l’intégration économique en Afrique de l’Ouest.
En ce qui concerne le secteur de l’énergie, le conseil d’administration de la BID a également approuvé une enveloppe financière de 80 millions de dollars pour la construction d’une centrale thermique de 40 MW à Kankan. Ce projet ambitieux permettra l’extension du réseau de distribution électrique depuis le poste de Fomi jusqu’à Kouroussa et 16 localités avoisinantes, améliorant ainsi l’accès à une énergie stable et fiable.
Les impacts attendus de ce projet sont entre autres :
- Stabilisation de l’approvisionnement en électricité
- Dynamisation des activités économiques locales
- Amélioration des conditions de vie des populations
- Soutien au développement régional
A en croire le ministère du plan et de la coopération internationale, ces projets financés par la BID constituent une étape majeure vers un développement durable et inclusif en Guinée.
Bhoye Diallo