A l’issue du 66e Sommet de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenu ce dimanche 15 décembre 2024, à Abuja, l’organisation sous-régionale s’est penchée sur l’évolution de la transition en Guinée amorcée en 2021. Dans ses résolutions, la Cédéao a pris des décisions majeures concernant la Guinée.
Les autorités guinéennes invitées à accélérer le processus de retour à l’ordre constitutionnel
Dans le communiqué final sanctionnant les travaux, les Chefs d’Etats ont exhorté les autorités guinéennes à accélérer le processus de retour à l’ordre constitutionnel qui tangue.
L’institution sous-régionale précise que, ce processus doit être inclusif et participatif de manière à associer toutes les parties prenantes.
Le président Nigerian, par ailleurs président en exercice de la Cédéao et ses paires ont instruit la commission d’accompagner la Guinée dans le cadre de la mobilisation des ressources financières et techniques pour faciliter le processus de retour à l’ordre constitutionnel.
Une mission de haut niveau attendue à Conakry
L’autre décision prise par la conférence des Chefs d’Etats, est l’envoie dans les prochains jours à Conakry, d’une mission de haut niveau dirigée par le président de la commission de l’institution Oumar Aliou Touray en vue de discuter avec les autorités de la transition et les acteurs politiques, des contours et modalités de l’exécution de la feuille route visant le retour à l’ordre constitutionnel.
Ces décisions prises par la Cédéao à l’encontre de la Guinée, intervient dans un contexte de report de la fin de la transition dont la date était initialement fixée au 31 décembre 2024. Ce report est dénoncé par les forces vives qui soupçonnent la junte militaire de confisquer le pouvoir et préparer une éventuelle candidature de Mamadi Doumbouya à la présidentielle.
Bhoye Diallo