Le rapatriement de ressortissants léonais à Conakry, suite au déclenchement d’une vaste opération de démantèlement de zones criminogènes par le procureur général Fallou Doumbouya, a provoqué des représailles en Sierra Léone, où des ressortissants guinéens ont fait l’objet d’arrestations arbitraires et de harcèlement. Cette situation a conduit à une brouille diplomatique entre Conakry et Freetown.
Pour tenter de désamorcer la crise qui semble se profiler à l’horizon, le gouvernement guinéen a dépêché une délégation en Sierra Léone conduite par Dr Morissanda Kouyaté, ministre des affaires étrangères.
Le président léonais Julius Maada Bio a exprimé à Dr Morissanda Kouyaté, ses vives préoccupations sur les incidents survenus ayant conduits au rapatriement de ressortissants léonais : « j’ai été informé de la situation des Sierra-Léonais vivant en Guinée et j’ai exprimé mes inquiétudes concernant le mauvais traitement réservé à nos citoyens dans ce pays. En tant que nations voisines, il est essentiel que nous travaillions ensemble pour relever ces défis par un engagement constructif », a posté le président léonais sur son Compte X.
De son coté, Dr Morissanda Kouyaté a transmis au président Maada Bio, le message du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya qui vise la poursuite des bonnes relations de coopération et de voisinage entre les deux pays.
Bangaly Soumah