Célébration en différé de la journée internationale des personnes handicapées : Charlotte Daffé réaffirme l’engagement des autorités pour favoriser l’inclusion des  personnes handicapées…

Le gouvernement guinéen à travers le ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a célébré en différé, ce mardi 18 décembre 2024, la journée internationale des personnes handicapées.

 

L’événement placé sous le thème : « Pour une société inclusive, levons les obstacles à l’accessibilité », qui s’est déroulé à la cité de solidarité a enregistré la participation de certains membres du gouvernement, des associations des personnes handicapées , des partenaires et cadre du ministère en charge de cette couche de la société.

Dans son discours, Ousmane Diané, membre influent de la Fédération Guinéenne des Personnes handicapées (FEGUIPAH), a salué les efforts que ne cessent de fournir les autorités pour défendre et promouvoir la cause des personnes handicapées.

“ Nous saluons les multiples efforts que les autorités guinéennes fournissent pour la cause des personnes handicapées,
d’autant qu’appuyer les personnes handicapées constitue un devoir qui nous incombe à tous. Nous sommes rassurés d’avance que les efforts d’accompagnement seront déployés et multipliés par chacun en vue d’une amélioration continue des conditions de vie des personnes handicapées”,  a-t-il indiqué.
En dépit des efforts des autorités, Ousmane Dianéa rappelé que les personnes handicapées sont confrontées à des difficultés majeures pour leur épanouissement et leur insertion socioprofessionnelle, réduisant ainsi leur participation au développement socioéconomique du pays.

 » Ces difficultés sont entre autres difficultés d’accès au financement des micro-projets ou au crédit en faveur des entrepreneurs, des artisans et artistes handicapés;  la faible prise en compte des personnes handicapées dans le processus de développement; les difficultés d’accès des personnes handicapées diplômées à la fonction publique et dans les entreprises privées; l’absence de traitement spécifique dans les services publics et privés; l’insuffisance des centres de formation aux petits métiers; les difficultés d’accès à un logement décent; le déficit d’accès aux services sociaux de masse”, a déploré Ousmane Diané avant d’inviter le gouvernement à trouver des solutions à ces problèmes posés qui pourraient impactés positivement sur leur cadre de vie.

Pour sa part, Charlotte Daffé, ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, a souligné que le gouvernement est très attentif à l’application des engagements contenus dans les lois et conventions adoptées et ou ratifiées par notre pays. Elle a saisi l’occasion pour annoncer des mesures fortes visant l’inclusion des personnes handicapées. il s’agit :

  • En premier lieu, dans un délai de deux mois, la primature et l’ensemble des départements ministériels sont conviés à rendre leurs locaux plus accessibles par l’installation de rampes et de parkings adaptés aux personnes handicapées; 
  • Deuxièmement, à compter de 2025, tout recrutement à la fonction publique tiendra compte d’un quota de 10 % réservé aux personnes handicapées; 
  • Troisièmement, dès le premier trimestre 2025, un recrutement à la fonction publique exclusif et spécial de 100 agents en situation de handicap sera organisé;
  • En quatrième et dernier lieu, le projet de loi révisé et l’ensemble des textes d’application relatifs à la protection et la promotion des personnes handicapées sont approuvés par les équipes du secrétaire général de l’État. Ils sont positionnés pour être examinés très prochainement en Conseil de gouvernement avant leur transmission au Conseil national de transition.

A en croire croire, la ministre Charlotte Daffé,  ces mesures, parmi tant d’autres qui sont en phase d’examen, participent de la volonté du chef de l’État à promouvoir l’équité et la justice sociale entre les filles et les filles de notre pays.

La cérémonie a été marquée par la prestation des artistes handicapés ainsi que le lancement de la construction de 200 logements à la cité de solidarité et la remise de kits scolaires et des appareils orthopédiques.

Bhoye Diallo 

 

Facebook Comments
Célébration en différé de la journée internationale des personnes handicapées : Charlotte Daffé réaffirme l'engagement des autorités pour favoriser l'inclusion des  personnes handicapées...