Guinée : Le stock de créances fiscales non recouvrées estimé à 1429 milliards GNF (rapport CNT)

En Guinée, le stock de créances fiscales non recouvrées à date, est estimé à 1 429 milliards de francs guinéens. C’est ce que révèle la commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire dans un rapport présenté ce lundi 23 décembre 2024, lors de l’examen et l’adoption du volet recettes du PLFI 2025.

Face aux dépenses de l’Etat qui explosent estimées à 41 897,8 Mds GNF dans la loi de finances initiales 2025, et la rareté des ressources extérieures, les conseillers nationaux ont interpellé le ministre du budget, l’administration fiscale et douanière de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le recouvrement effectif de ces montants.

Le CNT salue également l’engagement du Haut Commandement de la Gendarmerie, qui a appuyé la Direction Générale des Impôts dans le recouvrement des déclarations impayées par certaines entreprises. Il encourage le gouvernement à renforcer et privilégier ce type de collaboration interinstitutionnelle, particulièrement dans les opérations de recouvrement, afin d’améliorer la mobilisation des ressources domestiques.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Guinée : Le stock de créances fiscales non recouvrées estimé à 1429 milliards GNF (rapport CNT)