Violation des droits de l’homme, Kidnappings, assassinats ciblés, cherté de la vie : Alpha Condé dresse un sévère réquisitoire contre la gestion CNRD…

A la veille du nouvel an, l’ancien président Alpha Condé exilé en Turquie depuis mai 2022, s’est adressé à ses compatriotes dans un message au vitriol publié ce lundi 30 décembres 2024.

Dans son adresse, le président déçu n’a pas mâché ses mots face aux dérives des autorités de la transition concernant le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. A cela, s’ajoute le recours à des pratiques liberticides qu’on croyait révolues notamment les kidnappings, les assassinats ciblés et disparitions forcées.

« Trop de Guinéens et Guinéennes militaires et civils, ont été victimes de privations injustifiées de liberté, de disparitions forcées et d’assassinats crapuleux. Les tentatives d’intimidation pour effrayer le vaillant peuple de Guinée qui menacent notre cohésion sociale, minent les fondements de notre nation, sont néanmoins voués à l’échec (…) Malgré le climat de terreur et d’intimidations, les patriotes osent s’exprimer au risque de se faire arrêter ou kidnappés (Foniké Mangué, Billo Bah, Marouan EL Sissi, Ramatoulaye Diallo, Aliou Bah etc…). Le peuple meurtri enregistre chaque jour avec tristesse la fermeture des médias et la répression violente de tous ceux qui tentent de faire entendre leur voix. Les kidnappings crapuleux sont devenus monnaie courante (Colonel Célestin kidnappé et assassiné ; NIMAGA ancien Secrétaire Général des Mines porté disparu etc…). Les assassinats multiples comme celui innommable du Général Sadiba Coulibaly et de beaucoup d’autres militaires et civils », dénonce l’ancien locataire du palais Sékoutoureya.

Alpha Condé dénonce également la militarisation à outrance du pays : « la militarisation excessive des rues de la Capitale Conakry et d’ailleurs de tout le pays, la concentration injustifiée des forces militaires à toutes nos frontières des pays frères », déplore-t-il.

Sur le front de la cherté de la vie, Alpha Condé qui se réclame toujours comme le président démocratiquement élu, a souligné que la gouvernance du CNRD n’a fait qu’accentuer la pauvreté et la misère des populations.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
assassinats cibléscherté de la vie : Alpha Condé dresse un sévère réquisitoire contre la gestion CNRD...Kidnappingsviolation des droits de l’homme