Manifestation des forces vives : Une matinée calme, circulation et commerce impactés sur l’axe le prince (constat)

Ce lundi 6 janvier 2025, c’est jour de manifestation à l’appel des forces vives dans le Grande Conakry, pour exiger la mise en place d’une transition civile et le retour à l’ordre constitutionnel.

Selon un constat fait par un des reporter de votre quotidien en ligne vers 9 heures, cet appel des forces vives est suivi sur une partie de la route le prince. Pour le moment, aucun heurt n’est constaté de la T8 en passant par wanindara jusqu’à hamdallaye.

Circulation

En ce jour, la circulation est moins dense sur la route le prince pour qui connait cet axe souvent bondé de monde aux heures de pointes. Le transport en commun tourne au ralenti au grand dam des citoyens voulant rallier leurs lieux de travail.

Commerce

Le grand commerce est fortement impacté sur l’axe le prince où de nombreux boutiques et magasins sont fermés. Cependant, quelques marchés en bordure de route sont ouverts et les échanges entre vendeurs et acheteurs se font sans contrainte. En revanche, les stations-services tournent au ralenti par endroit.

Impressionnant dispositif sécuritaire

Cette manifestation des forces vives est interdite par le gouvernement. C’est pourquoi, les autorités ont déployé un impressionnant dispositif sécuritaire composé de pickup, de mambas et de véhicules blindés à la fois de la police et de la gendarmerie pour empêcher tout regroupement ou trouble à l’ordre public. Ils  sont visibles aux grands carrefours notamment à la T8, rondpoint cosa, bambeto et hamdallaye.

Au moment où nous mettions cet article en ligne 10 heures, le calme et la retenue semblent prendre le dessus sur les accrochages et violences. Mais pour combien de temps ? La question reste posée.

Bangaly Soumah

Facebook Comments
circulation et commerce impactés sur l’axe le prince (constat)Manifestation des forces vives : Une matinée calme