Le président du parti Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD) a, lors d’une interview qu’il a accordé à notre rédaction ce mardi 14 janvier 2025, réagi à la rencontre entre le premier ministre de transition Bah Oury et ses prédécesseurs autour d’un échange inclusif portant sur les priorités nationales. Mais aussi sur la démission de Me Mohamed Traoré du CNT.
Rencontre Bah Oury et ses prédécesseurs…
Cette rencontre deuxième du genre entre Bah Oury et ses prédécesseurs, a lieu dans un contexte de rupture de confiance entre la junte au pouvoir et les acteurs sociopolitiques sur fond de profonds désaccords sur la conduite de la transition et le non-respect des engagements pris pour la fin de la transition initialement prévue le 31 décembre 2024.
C’est pourquoi, lors de la réunion, les discussions ont tourné sur des questions liées au retour à l’ordre constitutionnel, le dialogue politique pour une sortie de crise entre autres.
Selon Abdoulaye Kourouma, président du RRD, Bah Oury a échoué sur l’aspect dialogue social et souligne qu’une telle rencontre ne peut résoudre la crise que traverse le pays.
« Ce n’est pas la rencontre des anciens premiers ministres qui va décrisper la situation. Cela n’apportera rien à partir du moment où le problème c’est entre la société civile, la classe politique et le CNRD. En quoi, cette rencontre entre les anciens premiers ministres, d’autres sont dirigeants des partis politiques, d’autres sont partisans du CNRD, peut changer ? », s’interroge Abdoulaye Kourouma.
Et de poursuivre en ajoutant : « Bah Oury a juste échoué. Parce que quand il est venu, il n’a pas mis l’accent sur le dialogue social entre lui et la classe politique, entre lui et la société civile. Sa mission, c’était de rapprocher les guinéens. C’est de rendre facile le rapprochement entre les politiques et le CNRD. Mais il ne l’a pas fait depuis sa nomination. Ce n’est pas maintenant qu’il va essayer. Ces anciens premiers ministres peuvent apporter quoi à date ? Pourquoi il n’a pas invité Cellou Dalein, Sydia Touré et autres ? ».
Abdoulaye Kourouma enfonce le clou en soulignant : « donc pour moi, cette rencontre n’a pas d’impact sur le rapprochement avec les acteurs sociopolitiques. Ça ne sert à rien d’aller faire les photos données à des blogueurs ou à des services de communication qui peuvent décrisper la situation », a-t-il martelé.
Démission de Me Mohamed Traoré du CNT…
Concernant la démission de Me Mohamed Traoré, du Conseil National de la Transition, le président du RRD, dit ne pas être surpris par l’acte. Il estime que la démission de l’ancien bâtonnier est une question d’éthique et de morale.
« Moi, personnellement, je ne suis pas surpris de l’acte posé par Maître Mohamed Traoré. C’est un grand frère que je connais. Je connais sa moralité. L’acte qu’il vient de poser est une question d’éthique et de morale. Si vous avez lu le contenu de sa lettre de démission ; il explique qu’il avait voté le chronogramme de la transition pour une période de 36 mois. Vous savez, au début, c’était 39 mois qui étaient proposés, et c’est le CNT qui l’a ramené à 36 mois. Donc, c’est une question d’éthique et de morale. Alors, est-ce que cela devrait inspirer les autres conseillers du CNT s’ils ont à cœur l’intérêt de ce pays, puisque de toute façon, leur mandat est arrivé à terme? Je crois que chacun doit être en harmonie avec sa conscience », s’interroge Abdoulaye Kourouma.
Bhoye Diallo