La rencontre entre le Premier ministre Bah Oury et ses prédécesseurs en début de semaine, continue de cristalliser l’actualité dans un contexte de transition marqué par une crise de confiance entre la junte et les acteurs sociopolitiques.
Selon Dr Edouard Zotomou Kpoghomou, président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP), cette rencontre ne peut en rien résoudre la crise que traverse le pays sur fond de profonds désaccords entre le CNRD et la classe politique sur la conduite de la transition et le non-respect des engagements pris pour le retour à l’ordre constitutionnel.
« Nous, nous sommes très constants dans le positionnement que nous avons. Si Bah Oury avait eu cette initiative plutôt, on aurait compris. Mais pourquoi attendre maintenant que la crise a atteint son paroxysme pour organiser une telle rencontre? Il a toujours eu à proximité justement ses prédécesseurs. Je crois qu’il pouvait les contacter et les consulter au besoin. Mais moi, je pense que c’est simplement une façon de gagner du temps, alors que l’essentiel est là, cet essentiel devrait être fait. On n’a pas besoin de discussions académiques justement autour de la nécessité de revenir à l’ordre constitutionnel », a-t-il déploré.
Dr Edouard Zotomou estime que cette rencontre est une simple opération de tape à l’œil destinée à prendre des photos pour des fins de communication. Il assure que seul un dialogue franc et inclusif avec les vrais acteurs permettra de résoudre la crise que traverse le pays : « c’est une opération de communication, du tape à l’œil que d’aller vers l’essentiel. Au lieu d’aller à l’essentiel, on est en train de montrer qu’on fait quelque chose comme d’habitude ici. Il y a urgence aujourd’hui que le CNRD fasse franc jeu avec les acteurs sociopolitiques pour faire avancer les choses », a déclaré le vice-président de l’ANAD.
Bhoye Diallo