Ministère du commerce : Cérémonie de présentation des vœux à Dre Diaka Sidibé et hommage aux retraités des années 2023-2024

Le ministère du commerce, de l’industrie et des PME a organisé ce jeudi 16 janvier 2025., une cérémonie de présentation des vœux du nouvel an, à Madame la ministre Dre Diaka Sidibé, suivie d’un hommage rendu aux retraités des années 2023-2024.

Cette cérémonie de présentation des vœux du personnel à Dre Diaka Sidibé a eu lieu dans l’enceinte de la prestigieuse plage camayenne et a réuni les cadres, les directions et services ainsi que les institutions relevant du ministère du commerce, de l’industrie et des PME.

L’occasion a été mise à profit pour décerner des satisfécits aux directions sectorielles et cadres pour leurs performances dans l’atteinte des objectifs fixés durant l’année 2024. Un vibrant hommage a été également rendu aux retraités pour les efforts et sacrifices consentis.

Ensuite, l’honneur est revenu au secrétaire de la section syndicale du ministère, Morlaye Soumah de saluer au nom des travailleurs, les efforts et réformes menés par Madame la ministre depuis sa nomination à la tête du ministère. Il a aussi profité de l’occasion pour réaffirmer l’engagement des travailleurs à accompagner les réformes visant l’atteinte des objectifs pour l’année 2025.

Dans un langage franc et direct, le syndicat a également soumis à Madame la ministre, les préoccupations pour l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel. Il s’agit notamment de la formation continue du personnel, l’intégration des contractuels et des stagiaires dans la fonction publique, ainsi que des questions liées à la gestion des ressources humaines et des conditions matérielles, le renforcement des capacités humaines et une meilleure prise en charge des problématiques logistiques et sociales des travailleurs.

De leurs côtés, les entrepreneurs, la chambre de commerce et le patronat présents lors de cette cérémonie ont loué les efforts, le leadership, le renforcement du partenariat avec les institutions de la ministre depuis son arrivée à la tête du département.

Dans son discours, Dre Diaka Sidibé très émue par les mots et la marque de reconnaisse de ses collaborateurs, a exprimé ses vœux à leurs endroits et salué les résultats obtenus durant l’année sous revue. Il s’agit de :

  • La provision non correcte et régulière du marché guinéen en denrées de premières nécessités et de produits stratégiques, tout en renforçant bien sûr le contrôle qualité ;
  • La réalisation d’une étude diagnostique du ministère, accompagnée de plans d’action ambitieux pour renforcer non seulement les capacités institutionnelles, mais aussi le renforcement de capacités des cadres de notre ministère ;
  • La dématérialisation des procédures administratives avec le lancement de la plateforme PLAGED ;
  • L’organisation réussit du GIF ;
  • Le plan de l’industrie de Guinée, qui représente des réalisations industrielles, une vitrine pour nos réalisations industrielles, mais également dans la mise en avant des projets publics et privés ;
  • Le lancement d’initiatives concrètes pour accompagner les PME, notamment à travers des formations et des renforcements de capacité, mais aussi des mécanismes d’appui financier ;
  • L’organisation et la participation aux manifestations commerciales comme la FOGES ou encore la FIDAC au cours de l’année 2024, etc…

Dre Diaka Sidibé, a également rendu un hommage aux retraités pour le service rendu à la nation : « je voudrais également mettre en avant l’implication remarquable des retraités présents ici aujourd’hui. Ils ont réellement contribué au rayonnement de notre département au fil des années, que ce soit en 2023 ou encore en 2024. Leur précieux héritage continue d’éclairer nos actions et de guider nos stratégies », a déclaré la bosse du MCIPME.

Poursuivant, Dre Diaka Sidibé n’a pas manquer de mettre le cap sur les défis, les orientations et attentes stratégiques pour 2025, qui prennent en compte, le renforcement de la digitalisation des PME, la modernisation des infrastructures industrielles et l’intensification des efforts pour attirer les investissements nationaux et étrangers, la participation active de la Guinée à des évènements commerciaux importants à travers le monde.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Ministère du commerce : Cérémonie de présentation des vœux à Dre Diaka Sidibé et hommage aux retraités des années 2023-2024