Mamou : Bah Oury a présidé la cérémonie inaugurale de l’agence régionale du dépôt du trésor

Le Premier ministre, chef du gouvernement, a présidé, ce jour, en présence d’une délégation gouvernementale de haut niveau, la cérémonie organisée par le Ministre 𝗠𝗼𝘂𝗿𝗮𝗻𝗮 𝗦𝗢𝗨𝗠𝗔𝗛 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗙𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀, en l’occurrence la cérémonie d’ouverture officielle de l’Agence des Dépôts du Trésor, nouvellement installée au sein du bloc administratif du Gouvernorat de Mamou. Cette initiative s’inscrit dans un double objectif stratégique visant à renforcer l’efficience de la gestion des finances publiques et à rapprocher les services de l’État, de ses citoyens.

 

L’ouverture de cette nouvelle agence fait partie d’un projet ambitieux, visant à étendre le périmètre du Compte Unique du Trésor (CUT) et à assurer une plus grande présence du Trésor public à travers les provinces, facilitant ainsi l’accès des usagers aux services financiers publics.

Saisissant l’occasion, le Ministre Mourana Soumah se réjouira de la forte mobilisation des populations de Mamou à la maison des jeunes. D’emblée, il rappellera les dispositions légales qui sou tendent cette réforme.

« l’article 71 de la LORF dispose que « Les ressources publiques sont toutes, quels qu’en soient la nature et l’attributaire, encaissées et gérées par les comptables publics nommés par le Ministre chargé des finances et placés sous son autorité. Elles sont versées et conservées dans le compte unique du Trésor ouvert au nom de l’Etat à la Banque Centrale de la République de Guinée. Aucun compte ne peut être ouvert ni par l’Etat, ni par un organisme public dans une banque commerciale, sauf dans les cas et sous les conditions déterminées en loi de finances. »

Poursuivant son intervention, le Ministre de l’Economie et des Finances soutiendra que : « le déploiement des agences du dépôt de Trésor à Mamou et bientôt à travers tout le pays, vise un double objectif : poursuivre l’élargissement du périmètre du compte unique du trésor et l’opérationnalisation des activités de l’ADT en province pour rapprocher les usagers des services publics. Cela est en droite ligne de la Vision du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya qui nous a fermement instruit de travailler pour améliorer sans cesse les conditions de vie des Guinéens. »

Dans son discours inaugural, le Premier ministre a souligné que la souveraineté nationale repose en grande partie sur la capacité d’un État à mobiliser ses ressources internes de manière optimale. Il a précisé que cette mobilisation passe par des mécanismes de collecte performants et rigoureux, incarnés par les structures du Trésor public. À cet égard, il a affirmé : « Il est impératif que nous fassions du Trésor l’instrument central de la gestion financière de l’État, gage de stabilité et de transparence ».

Le Premier ministre a également remercié et félicité le ministre de l’Économie et des Finances et son équipe pour » cette grande innovation à travers ce dispositif moderne de collecte, de mobilisation et de gestion efficace des ressources publiques à l’intérieur du pays. Un outil supplémentaire qui permettra à l’État d’engranger des ressources indispensables au financement des activités et projets susceptibles d’améliorer le quotidien des Guinéens ».

Le Chef du Gouvernement a par ailleurs évoqué l’opportunité historique représentée par le programme SIMANDOU 2040, soulignant que l’exploitation des ressources économiques qu’il engendrera nécessitera une gestion financière rigoureuse, transparente et anticipée. Il a conclu en insistant sur l’urgence de mettre en place, dès aujourd’hui, les bases d’une gestion efficace des finances publiques, afin d’assurer le succès et la pérennité des projets à venir pour le développement de la Guinée.

Cette inauguration s’inscrit ainsi dans une dynamique de modernisation des institutions publiques, visant à renforcer la gouvernance financière du pays et à garantir une gestion exemplaire des fonds publics. Sur le plan opérationnel, il convient de souligner que la déclinaison des services du trésor à l’intérieur du pays répond à la vision stratégique du Ministre de l’Economie et des Finances traduite en action par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité publique.

Service com MEF avec Convergencegn.com

Facebook Comments
Mamou : Bah Oury a présidé la cérémonie inaugurale de l’agence régionale du dépôt du trésor