Le ministre de la sécurité et de la protection civile séjourne actuellement au Rwanda, pour une mission de travail qui s’etendra du 19 au 28 janvier 2025. Ce déplacement du Général Bachir Diallo, vise le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays en matière de sécurité et de protection civile.
Dès son arrivée, il a été chaleureusement reçu par son homologue Rwandais, Dr. BIRUTA Vincent, au cours d’un tête à tête qui a eu pour cadre le centre des conventions de Kigali, pendant lequel, le Ministre Guinéen a exprimé ses attentes stratégiques et leurs implications au niveau opérationnel et technique, pour l’amélioration de la gouvernance, aussi bien pour la protection que pour la sécurité des populations Guinéennes.
Cette rencontre de haut niveau a pour but de consolider la coopération entre les deux nations dans maints domaines en matière de Sécurité et de Protection Civile. Au cours des jours prochains, cela sera matérialisé par la signature d’un mémorandum d’entente qui encadrera au mieux la future collaboration.
Rappelons de passage que ledit mémorandum prévoit, entre autres, une série d’initiatives visant à améliorer la sécurité et la protection civile dans les deux pays, notamment : formation des formateurs, formation de masse, lutte contre le terrorisme international et ses sources de financement, professionnalisation des services de renseignement, lutte contre le crime organisé sous toutes ses formes, la cybercriminalité, la dématérialisation des services publiques de Police et de Protection civile, la prévention et la gestion des catastrophes naturelles et anthropiques,….
À l’issue de la rencontre, les deux ministres ont exprimé leur satisfaction quant aux relations bilatérales existant si heureusement entre les deux pays frères et amis, et leur détermination à poursuivre ces efforts collaboratifs pour un avenir plus sûr et pacifique.
Avec cette signature, la République de Guinée et la République du Rwanda démontrent une fois de plus leur engagement à travailler ensemble pour faire face aux défis communs et renforcer leur partenariat stratégique dans un monde en perpétuelle évolution.
Et tout ça a été rendu possible, grâce au leadership du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya, qui a su développer des relations stratégiques privilégiées avec son homologue et aîné Son Excellence le Président Paul Kagame.
Source : MSPC