La CPP s’apprête à organiser le 14 février 2025, au Palm Camayenne, la troisième édition de la ‘’Nuit de la Romance’’ avec comme artiste invitée, l’icône de la musique zouk et du groupe Kassav, Jocelyne Béroard, pour une soirée exceptionnelle de Saint Valentin.
A quelques jours de la tenue de cet évènement devenu incontournable et qui attire de plus en plus les amoureux de la musique zouk qui berce les cœurs, Ibrahim C, initiateur de ce concept et Directeur général de la CPP, a accordé une interview à la rédaction de Convergencegn.com pour faire le point sur les préparatifs et les surprises prévues lors de la soirée.
CONVERGENCEGN.COM : La CPP va organiser le 14 février 2025, au Palm Camayenne, la 3eme édition de la Nuit de la Romance avec comme vedette phare, la diva Jocelyne Béroard du groupe Kassav. Faites-nous le point sur les préparatifs de cet évènement ?
IBRAHIM C : Les préparatifs de l’organisation de l’évènement vont bon train. Au stade où nous sommes, nous sommes en train de peaufiner le programme de la soirée, parce que c’est un programme aéré, riche et varié. Nous sommes aussi en train de nous mettre d’accord avec le staff managérial de la star Jocelyne Béroard. L’objectif est de nous mettre d’accord sur le répertoire qui sera chanté ce jour-là, car vous le savez que Jocelyne Béroard a un répertoire très riche. Donc, nous souhaiterions que, dans cette richesse de chansons, qu’on privilégie toutes les chansons, tous les titres qui sont plutôt langoureux.
Langoureux puisqu’on parle de la nuit de la romance et du 14 février. Au point de vue de la communication, tout va bon train. Nous avons des partenaires, des sites partenaires comme le vôtre, des radios partenaires, les panneaux et plusieurs autres canaux de communication privilégiés pour que le public soit largement informé de l’évènement.
C’est la troisième édition de cet événement devenu aujourd’hui incontournable. Peut-on savoir pourquoi le choix de la diva Jocelyne Béroard ?
Nous sommes dans un processus, quand on a eu cette idée de créer ce concept de la Nuit de la Romance, qui était destiné à un certain public nostalgique d’une certaine musique, nous avons commencé par deux grandes stars que vous connaissez certainement, à savoir Harry Diboula et Éric Virgal. Ça a été donc le premier acte de l’organisation de ce concept. Ensuite, pour la deuxième édition, nous sommes allés avec Jacky Rapon et Leila Chicot, deux autres grandes stars de la musique antillaise. Et donc pour ce troisième acte, nous sommes allés un peu plus haut, pour choisir vraiment la grande star, la patronne, je dirais, Jocelyne Béroard, parce que c’est la troisième édition, et que désormais, ce concept, cet événement est installé dans le programme annuel de la Guinée musicale, je veux dire. Donc on a voulu aller un peu plus haut pour offrir ce grand événement, cette grande affiche au public linéaire.
Un tel événement ne peut s’organiser sans des accompagnements, sans des moyens conséquents. Qu’est-ce que vous pouvez nous dire par rapport à l’accompagnement pour la réussite de cet événement ?
Il faut tout de suite dire que pour l’accompagnement, il n’y a pratiquement rien. C’est un événement, un projet qui est mis en place sur fond propre. Donc c’est très difficile. Il faut qu’on comprenne que nous sommes des opérateurs culturels, nous sommes prêts à mettre la Guinée sur la carte du monde en organisant de grands événements dans notre pays. Mais cela ne peut pas se faire sans moyens financiers conséquents. Un tel événement coûte très cher, vraiment très cher. Et donc nous avons réuni l’argent sur fond propre. Nous avons un petit accompagnement au niveau de l’Air France qui fait un petit rabais sur les billets d’avion qui sont des billets d’avion de première classe, de business class, de premium. Vous imaginez un peu combien ça coûte ? Donc un petit rabais, mais on va dire que c’est tout. Pour le reste, on n’a aucun accompagnement, que ce soit public ou privé. Mais comme on y croit, comme on veut continuer à faire ce genre de choses, nous sommes obligés de mettre la main dans nos caisses, de réunir la somme nécessaire sur fonds propres.
Pour terminer M. Ibrahim C, un appel à l’endroit des fans de Jocelyne Béroard, des fans de la musique zouk ?
On est sûr que nous allons faire le plein, ça c’est sûr, parce que ce concept-là, la nuit de la romance, est désormais installée en Guinée. Mais les gens l’attendent avec impatience à cause de la qualité de l’organisation, la qualité du programme et la qualité des stars à l’affiche. Et en plus, cette année, c’est une vraiment grande star, la reine des Caraïbes, Jocelyne Béroard, qui sera donc à l’affiche. Le public répondra très nombreux à cet appel-là. L’année passée, on a fait sold-out, c’est-à-dire un guichet fermé. Cette année, c’est sûr qu’on fera sold-out. Au moment où je vous parle, on a déjà vendu un tiers des tickets. Il y a 600 places, donc il y a encore de la marge. Donc on est sûr qu’on fera le plein.
Interview réalisée par Bhoye Diallo
Facebook Comments