Depuis l’avènement des nouvelles autorités au pouvoir, les investissements publics se renforcent davantage avec à la clé, la construction et la finalisation d’importants projets publics qui ont un impact direct sur l’amélioration des conditions de vie des populations. Cela se traduit bien entendu, par l’injection de centaines de milliards de francs guinéens avec l’accompagnement des partenaires au développement pour le financement de projets notamment dans le secteur des infrastructures routières, la construction des écoles, des postes de santé, le tout chapeauté par la Direction générale des investissements publics, une direction sous tutelle technique du Ministère de l’économie et des finances dirigé par Mourana Soumah.
Le gouvernement de transition continue la poursuite de la dynamique des investissements publics dans les secteurs qui visent l’amélioration des conditions de vie des populations et booster la croissance économique. Et pour cause, un accord de prêt de de financement de projets public majeurs a été signé ce mercredi 5 février 2025, avec la Banque Africaine de Développement BAD.
Il s’agit notamment de deux (2) actes majeurs posés par le Ministre de l’Économie et des Finances à Conakry. Le Ministre Mourana Soumah a profité de l’audience accordée à une forte délégation du Groupe de la BAD pour signer deux importants accords de financement de Projets d’investissements publics de haute porte socio-économique.
Le premier est un accord de prêt portant sur l’aménagement de la route inter-État Labé-Mali, visant à améliorer la connectivité entre la Guinée et le Sénégal et surtout la fluidité des échanges sous régionaux et régionaux au nom du principe de l’intégration économique et commerciale en Afrique.
Le prêt servira à réaliser ce grand projet de route Labé-Mali vers la frontière et Kédougou au Sénégal, en co financement avec d’autres partenaires techniques et financiers.
Le second est un accord de don destiné à financer les études d’avant-projet détaillés pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement des îles et du littoral guinéen dans sa phase 1.
Les 2 projets à fort impacts socio-économiques, visent à renforcer les infrastructures et à améliorer les conditions de vie des populations.
Le Ministre entouré de ses proches collaborateurs, a exprimé sa gratitude envers le Groupe de la BAD pour son soutien précieux et a souligné l’importance de ces projets pour le développement durable de la Guinée et l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations.
A rappeler que le Groupe de la BAD était représenté à cette signature par Mr Minkailou Touré du Bureau pays de la BAD en Guinée.
Convergencegn.com/ MEF