Me Modibo Camara ne fait plus parti des effectifs de l’ordre des avocats de Guinée. Il a été radié suite à une décision du Conseil de l’ordre en date du lundi 17 février 2025.
Selon la note signée du Bâtonnier Me Mamadou Souaré Diop, Il est reproché à Me Modibo Camara, des faits d’abus de confiance et d’escroquerie au préjudice de Moussa Camara, un septuagénaire de 72 ans, qui accuse l’avocat d’avoir détourné une somme de 74 000 euros, dont 4 500 euros destinés à l’achat d’une maison à Yorokoguiya, dans la commune urbaine de Dubréka. Mais en croire le plaignant qui a déjà saisi le parquet près le TPI de Dixinn, Me Modibo Camara aurait acheté la maison à son propre nom et pour son profit. Ces faits qui remontent en décembre 2024, sont qualifiés par le plaignant d’escroquerie, de faux et usage de faux.
Face à la gravité des faits, et à l’issue d’une audience disciplinaire, le Barreau a décidé de sanctionner Me Modibo Camara. Des mesures suivantes ont été prises à son encontre
« Me Modibo Camara est désormais interdit d’exercer sa profession et de porter le costume traditionnel de la profession d’avocat, de traiter avec des clients, de donner des consultations, d’assister ou de représenter les parties devant les juridictions et toutes autorités administratives, le retrait de sa carte professionnelle et l’affichage du présent arrêté dans les locaux de l’ordre et sa notification à l’intéressé, au Parquet Général près la Cour d’Appel de Conakry, ainsi qu’à toutes les juridictions du pays », mentionne la note du Bâtonnier.
Par ailleurs, le Conseil de l’ordre s’est déclaré incompétent concernant les réclamations pécuniaires et renvoie le plaignant Moussa Camara à mieux se pourvoir. La bataille judiciaire entre Me Modibo Camara et le plaignant se jouera donc devant le TPI de Dixinn, appelé à trancher bien entendu dans cette rocambolesque affaire qui cristallise les débats.
Bhoye Diallo