C’est une bonne nouvelle pour la population éprouvée par la cherté de la vie et l’envolée des prix sur le marché à l’approche du Ramadan et carême chrétien. Et pour cause, le gouvernement à travers le Ministère du commerce, de l’industrie et des PME, est engagé à assurer une meilleure accessibilité aux produits de première nécessité, garantir la stabilité des prix et préserver le pouvoir d’achat des citoyens.
Pour matérialiser cette volonté, un protocole d’accord portant « fixation des prix maximums des denrées de première nécessité et l’approvisionnement régulier du marché », a été a signé ce jeudi 20 février 2025, entre la Direction Générale des Douanes, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée et la Direction Nationale du Commerce Intérieur et de la Concurrence.
Selon le communiqué publié par le ministère du commerce, cet accord marque une avancée significative dans la mise en place d’une politique de prix plus juste et accessible aux consommateurs. Il traduit la volonté du département de renforcer la collaboration entre les acteurs clés du secteur et d’améliorer la régulation du marché national.
Selon la grille tarifaire, les prix des denrées de grande consommation comme notamment le riz, la farine, le sucre, l’huile végétale, l’oignon, le poulet et viande sont fixés comme suit :
A en croire le ministère du commerce, grâce à cet engagement commun, le gouvernement et les acteurs économiques réaffirment leur détermination à protéger les consommateurs et à assurer une meilleure accessibilité aux produits de première nécessité.
Bhoye Diallo
Facebook Comments