Le protocole d’accord portant sur l’approvisionnement du marché national et la fixation des prix des denrées de première nécessité entre désormais dans sa phase d’expérimentation et d’application sur le terrain. La Direction nationale du commerce intérieur et de la concurrence (DNCIC), et la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat Guinée (CCIAG), deux acteurs clés dans la chaîne d’application dudit protocole, ont conjointement animé ce vendredi 21 février 2025, une conférence de presse dans les locaux de l’antenne de la chambre de commerce de Matam, située près du carrefour de Constantin, en présence des opérateurs économiques, du représentant du syndicat des transporteurs et de l’union des consommateurs.
En toile de fond, lancer la vulgarisation du contenu du protocole d’accord et les mesures mises en place pour assurer le respect des nouveaux prix, ce en prélude aux mois de ramadan et du carême chrétien.
De la nécessité d’intensifier la sensibilisation pour garantir le respect des prix plafonds
Pour le Ministère du commerce, de l’industrie et des PME, la stabilité des prix et l’approvisionnement régulier du marché en denrées de première nécessité demeurent une priorité pour soulager le panier de la ménagère, protéger les consommateurs, garantir la stabilité des prix et préserver le pouvoir d’achat des citoyens.
Lors de cette rencontre, Mohamed Traoré, Directeur national du commerce intérieur et de la concurrence, a insisté sur l’importance de la sensibilisation et du contrôle pour garantir le respect strict du contenu du protocole d’accord qui entre en vigueur à compter du samedi 22 février et s’étendra jusqu’au 30 mars 2025 sur toute l’étendue du territoire national.
« Je tiens à rappeler que plusieurs travaux techniques entre toutes les parties prenantes ont abouti à un consensus pour signer ce protocole d’accord. Les concertations ont été longues mais fructueuses. C’est le lieu pour moi de remercier chacun pour l’esprit patriotique. Il va falloir, dès ce soir, que tous, y compris vous en tant que journalistes, participiez à vulgariser ces prix. Nous avons nos moyens traditionnels, et nous allons déployer d’autres moyens. Il faut que tous les vendeurs, tous les acteurs, soient informés des nouveaux prix à ne pas dépasser. Si cela est fait, ce sera déjà un bon début », a-t-il déclaré.
Poursuivant, Mohamed Traoré est revenu sur les dispositions envisagées pour garantir le respect des prix plafonds : « Nos agents assermentés sont déployés sur l’ensemble du territoire et peuvent procéder à des inspections inopinées à tout moment. Un numéro vert (142) est également mis à la disposition des citoyens pour signaler d’éventuelles infractions. En plus de nos représentants régionaux, communaux et préfectoraux, la Chambre de commerce, les opérateurs économiques, la société civile et les organisations de défense des consommateurs ont tous un rôle à jouer pour assurer la régulation du marché », a-t-il lancé.
L’engagement sans faille des acteurs concernés
Les opérateurs économiques jouent un rôle crucial dans l’approvisionnement du marché en denrées de première nécessité tout en veillant aux respects des prix homologués par le département du commerce. C’est pourquoi, au nom des opérateurs économiques, Elhadj Mamadou Baldé, président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat Guinée (CCIAG), a tout d’abord salué les efforts du gouvernement en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes. Il a aussi réaffirmé l’engagement du secteur privé à observer le respect du contenu du protocole d’accord.
« Nous exprimons notre reconnaissance au gouvernement à travers le Premier ministre, chef du gouvernement, et réaffirmons notre engagement total, au nom de l’ensemble du secteur privé, pour soutenir les autorités du général Mamadi Doumbouya. Je dis haut et fort que nous reconnaissons la considération et la valorisation du secteur privé que le CNRD a accordées à ce secteur. Tous les acteurs du secteur privé, les opérateurs, les importateurs, nous sommes reconnaissants de la solidarité et de l’acceptation des demandes et sollicitations. Depuis l’arrivée du CNRD, toutes les doléances adressées aux importateurs ont été prises en compte. Nous sommes heureux de notre ministre, une femme visionnaire qui œuvre pour la cohésion du secteur privé », s’est-il engagé.
Pour appuyer les autorités, le syndicat des transporteurs terrestres de la République de Guinée et l’Union des consommateurs, ont également réaffirmé leurs engagements visant le respect de l’esprit du protocole d’accord. Il convient de rappeler que ce protocole restera en vigueur jusqu’en juin 2025.
Convergencegn.com vous propose ci-dessous, les nouveaux prix des denrées alimentaires dans la zone spéciale de Conakry et les autres villes de l’intérieur tels que fixés dans ledit document :
Bhoye Diallo
Facebook Comments