La ville de Kindia a été le théâtre ce samedi 22 février 2025, d’une grande marche de rassemblement des guinéens en l’honneur du Général Mamadi Doumbouya et ses acquis. En marge de cet évènement qui a rassemblé les membres du gouvernement, les hauts cadres de l’administration, les autorités locales et les populations de Kania, Mourana Soumah, ministre de l’économie et des finances, a tenu un fort discours de soutien aux idéaux du Chef de l’Etat, et sa vision pour la Guinée.
« Ce grand rassemblement est l’expression d’un soutien fort au génal Mamadi Doumbouya et à sa vision stratégique, globale et inclusive pour l’émergence et le développement, à son action inlassable en faveur de l’unité nationale, de la stabilité de notre chère Guinée et de la promotion du bien-être de l’ensemble du Peuple de Guinée », a-t-il déclaré devant une foule en liesse.
De profonds changements sous l’impulsion du Chef de l’Etat
Le ministre Mourana Soumah assure que la Guinée a enregistré ces trois dernières années, des changements profonds dans tous les domaines névralgiques de la vie socio-économique sous le leadership du Général Mamadi Doumbouya. A titre illustratif, il a cité quelques résultats tangibles :
- l’organisation du procès des massacres du Stade 28 septembre de Conakry pour en finir avec l’impunité;
- l’organisation avec succès des assises nationales pour réconcilier les Guinéens avec leur histoire commune afin de regarder ensemble dans la même direction ;
- e rétablissement dans leurs droits de plus de 2600 ménages déguerpis de la zone de Kaporo-rails et de Kipé II avec la délivrance des titres de propriété;
- la mise en place de la couverture médicale pour les fonctionnaires en activité et retraités ainsi que pour les acteurs du monde de la culture avec un taux de remboursement de 80% ;
- la réalisation de plusieurs pistes rurales pour faciliter l’accès aux zones de production et aux débouchés ;
- l’accompagnement des producteurs de la région par la mécanisation et la mise à disposition des semences de riz, d’oignons et d’igname ainsi que de rejets d’ananas et de banane plantin ;
- la mise à disposition en faveur agriculteurs de potasse, d’engrais NPK, foliaires et d’Urée ;
- la construction du pont unique de Tanènè doté d’une station de péage-pesage ;
- la construction des échangeurs dans le Grand Conakry (Km 36, Kagbelen et Bambéto) ;
- la relance du gigantesque projet Simandou avec près 20 milliards de dollars d’investissement attendu et plus de 50 000 emplois directs ;
- la Relance des discutions pour nouveau programme économique et financier avec le FMI ;
- la digitalisation de la gestion du fichier de la fonction publique ;
- la stabilisation du cadre macroéconomique avec de taux de croissance à 6,1%, un taux d’inflation porté à moins de 5%, un déficit budgétaire autour de 3%, une balance commerciale excédentaire et un taux d’endettement maintenu à moins de 40% etc…
Général Mamadi Doumbouya, un don pour la Guinée
Dans son discours, Mourana Soumah a souligné que la Guinée fait face à des défis cruciaux et pour les relever, le pays a besoin d’un leadership exceptionnel en la personne du Général Mamadi Doumbouya.
« Nous vivons dans un monde et une sous-région marqués par des défis importants et multiformes, notamment l’insécurité, la montée du terrorisme et des trafics de tout genre où la République de Guinée a besoin d’un leadership exceptionnel, d’un homme de courage et de conviction avec une vision claire pour affronter ces défis et mener des réformes structurelles et institutionnelles en profondeur », a indiqué Mourana Soumah.
Poursuivant, il assure que : « Ces qualités exceptionnelles, nous les retrouvons chez une personne, en qui nous plaçons notre confiance et exprimons notre reconnaissance, notre gratitude et notre admiration pour son dévouement, son abnégation, son travail bien fait et son exemplarité. Ce Grand Homme d’Etat parle peu mais agit avec dextérité pour améliorer sans cesse les conditions de vie et de travail des guinéens ».
L’appel pressant à une candidature de Doumbouya à la présidentielle
Au regard de tous ces acquis, Mourana Soumah a souligné l’adhésion des populations de la basse côte au idéaux du Chef de l’Etat, et annoncé qu’elles soutiendront sa candidature à la prochaine présidentielle.
« Général, Mon Général, les populations de la Guinée-Maritime, qui se confondent au reste du pays, vous disent quelles vous ont choisi comme leur candidat à la prochaine élection présidentielle. Elles affirment, par ma voix, que vous êtes leur candidat naturel et que votre candidature est un acte de salut public pour toute la République de Guinée », a-t-il martelé, en ajoutant : « en le faisant vous aurez sauvé la République de Guinée et l’auriez mis sur la trajectoire de Rassemblement et du Développement. Les Guinéens savent désormais faire la différence entre celui qui ne dit rien et qui fait Tout et celui qui dit tout et qui ne fait rien ».
Pour conclure son discours, l’argentier de l’Etat, assure que nos origines, nos croyances et nos parcours peuvent être différents, mais ce qui nous rassemble est bien plus fort, plus profond et plus important. Et cette force c’est la Guinée.
Bhoye Diallo