La construction de raffinerie pour la transformation de produits miniers sur le sol guinéen, le Président de la transition, Général Mamadi Doumbouya et son gouvernement en font une priorité. Cette ambition vise à tirer au maximum les revenus issus du secteur minier moteur de la croissance économique avec plus de 80% des recettes d’exportation de l’Etat et près de 30% d’apport au PIB.
Cette ambition ou tout au moins cette initiative présidentielle est en passe de se concrétiser. Eh oui ! Le Général Doumbouya a réussi un grand coup avec le lancement officiel ce mercredi 26 mars 2025, des travaux de construction de la raffinerie d’alumine qui sera construite par la société State Power Investment Corporation (SPIC), à travers sa filiale SPIC-Guinea.
C’est le Premier ministre, Bah Oury, qui va présider la cérémonie de lancement de ce projet de raffinerie d’une grande envergure économique prévue à Boffa. La construction de cette raffinerie qui marque un tournant décisif vers l’industrialisation de la Guinée, découle de la signature en décembre 2024, entre le ministère des mines et les responsables de SPIC, d’une convention de construction d’une raffinerie de transformation de produits miniers pouvant traiter 1,2 million de tonnes d’alumine par an.
Selon les termes de l’accord cadre, le projet de raffinerie est accompagné d’une centrale thermique d’une capacité d’environ 250 mégawatts, dont 100 mégawatts seront utilisés pour les besoins publics. A en croire Bouna Sylla, ministre des mines et de la géologie, les travaux sont prévus pour une durée de 33 mois. Le tout devrait être bouclé d’ici le 31 décembre 2027.
Deuxième producteur mondial de bauxite avec des réserves estimées à 25 milliards de tonnes, la Guinée ne dispose actuellement que d’une seule raffinerie d’alumine, celle de Friguia, à l’arrêt depuis septembre 2024.
Depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, l’une des priorités dans le secteur minier, reste et demeure, la construction des raffineries dans leur programme de transformation de l’industrie minière, clé de voûte pour booster la croissance économiques et généré des emplois.
Bhoye Diallo