La République de Guinée a pris part à la 69 ème session de la commission de la condition de la femme (CSW69), tenue à New-York du 10 au 21 mars 2025. Et la délégation conduite par la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables s’était illustré à la satisfaction des parties prenantes.
Au terme de cette mission, elle a animé un point de presse ce mercredi 26 mars, pour dit-elle faire le point sur les enseignants tirés. Elle a également présenté le bilan détaillé des activités menées par la délégation guinéenne. Selon Charlotte Daffé, la Guinée a fait des avancées majeures en terme d’autonomisation, de défense des droits des femmes, et d’entrepreneuriat féminin.
« C’est pour cela que nous avons présenté le thème sur le capital humain féminin. Nous avons été accompagnés et soutenus par des partenaires traditionnels comme le PNUD, l’UNICEF et bien d’autres. Grâce à Dieu, l’événement a été un succès et ça a été relayé partout, auprès des représentations de nos partenaires qui nous ont fait de très bons retours. Donc, on peut dire que la Guinée n’est pas particulière. On est bien parti. On a été bien représenté» s’est-elle félicitée.
Cette 69e session de la CSW69 a aussi permis à la Guinée de réaffirmer son engagement en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles. « Il y a eu des déclarations qui ont été lues pour cette session. Des déclarations du gouvernement guinéen, mais portées par la ministre en charge de la promotion féminine que je suis. On a aussi partagé les avancées réalisées par la Guinée, suivant les douze points critiques. Nous avons pu tirer les enseignements des meilleures pratiques internationales et renforcer la coopération avec les partenaires techniques et financiers», a ajouté Charlotte Daffé.
Cette session intervient avec la célébration des 30 ans de la célébration du plan d’action de Pékin. Faut-il le rappeler, en 1995, les États rendaient compte qu’il y a 12 points qui sont communs à tous les pays. Des débats ont ainsi été animés autour de ce points qui constituent les 12 préoccupations majeures du plan d’action de Pékin.
« Ces échanges nous ont permis de tirer plusieurs enseignements stratégiques. Essentiellement, il est nécessaire de continuer à renforcer notre approche multisectorielle pour accélérer la mise en œuvre des politiques de genre. Donc, quand on en parle, il ne faudrait pas que ce soit au niveau du département en charge des questions de femme. En termes de perspectives, pour pérenniser l’impact de cette participation, nous avons envisagé l’organisation d’un atelier de restitution« , a informé la cheffe de département de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables.
La ministre de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables projette l’organisation très prochaine d’une session de restitution des travaux de New-York à l’ensemble des acteurs impliqués dans la défense de la femme.
Bhoye Diallo